Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Le Front commun cherche encore et toujours un règlement négocié

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…
Le ministre Drainville doit venir à la rescousse du réseau de l’éducation

La CSN et ses fédérations estiment que le réseau de l’éducation va continuer à accumuler les…

Le Front commun cherche encore et toujours un règlement négocié

À l’issue d’une rencontre visant à faire le point sur les négociations en cours, les porte-parole du Front commun, Dominique Verreault, du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), Claudette Carbonneau, de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et Michel Arsenault, de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), constatent avec déception que le blitz de négociation proposé par la présidente du Conseil du trésor n’a pas donné les résultats escomptés.

« Quand la ministre a annoncé un blitz de négociation, nous y avons cru et tous nos comités de négociation se sont mis à l’œuvre. Malheureusement, rapidement au cours de la fin de semaine passée, nous n’avons pas senti la même ouverture du côté des comités patronaux, mais nous avons décidé de persévérer pour faire avancer la négociation », a déclaré Dominique Verreault.

« Des irritants majeurs persistent particulièrement pour les secteurs de la santé et des services sociaux, mais également pour ceux de l’éducation et de la fonction publique. Afin de laisser toute la chance à un règlement négocié, le Front commun souhaite donc poursuivre la négociation et il fera des propositions en ce sens aux parties patronales », a affirmé Claudette Carbonneau.

Les organisations syndicales s’étaient donné jusqu’au début du mois d’avril pour conclure des ententes satisfaisantes, mais elles décident de tenter une ultime chance pour y arriver. « Au plus tard le 20 avril, si des ententes sectorielles ne sont toujours pas envisageables, nous déposerons des demandes de médiation dans le but de rapprocher les parties d’un règlement final », a conclu Michel Arsenault.

Revendications

Le Front commun revendique la protection du pouvoir d’achat (inflation) des 475 000 travailleuses et travailleurs qu’il représente, ainsi qu’un rattrapage salarial par rapport au secteur privé où les salaires sont plus élevés d’environ 7,7 %.

Par ailleurs, les organisations syndicales regroupées au sein du Front commun souhaitent apporter des solutions concrètes aux problèmes criants de main-d’œuvre qui pénalisent nos services de santé et sociaux, d’éducation ainsi que la fonction publique.

Le Front commun réunit tous les grands syndicats présents dans les secteurs public et parapublic, soit les organisations regroupées au sein du SISP (CSQ, FIQ, SFPQ, APTS et SPGQ), de la CSN (FSSS, FEESP, FNEEQ et FP) et de la FTQ (SCFP, SQEES, SEPB et UES).