Malgré l’entente intervenue avec le gouvernement du Québec sur les matières que nous avons négociées ensemble, en Front commun, la FIQ n’a toujours pas conclu d’entente sectorielle sur les matières qu’elle négocie sur ses propres bases. Face à une telle situation, la solidarité qui a animé le Front commun depuis ses premiers jours ne pouvait qu’être, à nouveau, au rendez-vous. C’est pourquoi toutes les organisations membres du Front commun adressent aujourd’hui une lettre à Régine Laurent, présidente de la FIQ. Par cette lettre, la CSN ainsi que toutes les organisations du Front commun souhaitent témoigner leur solidarité à leurs camarades de la FIQ et les soutenir dans la négociation devant les mener à une entente qui les satisfasse et qui leur permette, à elles aussi, d’améliorer leurs conditions de travail. Voici la lettre en question : Montréal, le 30 juillet 2010 Mme Régine Laurent présidente Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) 1234, avenue Papineau Montréal (Québec) H2K 0A4
Bonjour,
C’est avec regret que nous constatons que nos camarades de la FIQ ne sont toujours pas arrivées à conclure, avec le gouvernement du Québec, une entente sectorielle qui les satisfasse.
Dès l’ouverture de la ronde de négociation 2009-2010, toutes les organisations syndicales du Front commun ont unanimement décidé de faire du caractère public et de la qualité des services à offrir à la population, le véritable fil conducteur de cette négociation.
Dans ce contexte, nous avons toutes placé parmi nos priorités la nécessité de trouver des solutions réelles, crédibles et efficaces aux nombreux problèmes de pénurie de main-d’œuvre et de main-d’œuvre indépendante qui gangrènent nos réseaux et poussent vers la privatisation.
Les moyens mis en avant par chacune de nos organisations pour atteindre ces objectifs sociaux communs variaient bien sûr d’une organisation à l’autre et n’ont jamais été harmonisés puisque nous avions choisi de mener chacune sur nos propres bases nos négociations sectorielles.
Nous souhaitons ardemment qu’à l’instar de ce qui s’est produit dans nos organisations, les membres de la FIQ puissent, à leur tour, conclure une convention collective qui les satisfasse et bénéficier rapidement d’améliorationsbien méritées à leurs conditions de travail.
Cette ronde de négociation illustre à merveille combien la qualité des services et la qualité des conditions de travail de celles et ceux qui les dispensent au quotidien sont intimement liées et ne doivent pas être opposées ou mises en porte à faux.
Toute notre solidarité vous accompagne dans la poursuite des objectifs engageants sur lesquels le Front commun s’est bâti.
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) Centrale des syndicats du Québec (CSQ) Confédération des syndicats nationaux (CSN) Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) Syndicat de la fonction publique Syndicat de professionnelles et professionnels du Québec (SFPQ) du gouvernement du Québec (SPGQ)