Le projet de loi 7 – La CSN part en guerre

FSSS-CSN

Pierre Lamy dénonce l’orientation ultraconservatrice du gouvernement Charest

« Le gouvernement du parti libéral doit comprendre qu’il aura à composer, qu’il le veuille ou non, avec la Fédération de la santé et des services sociaux et avec ses 110 000 membres. Il doit comprendre que nous ne le laisserons pas démolir l’édifice abritant les droits sociaux et syndicaux de nos membres et ceux de l’ensemble de la population québécoise », a déclaré Pierre Lamy, président de la FSSS-CSN, devant 700 délégué-es réunis en conseil fédéral à Laval.

Selon le président Lamy, le gouvernement Charest découvre peu à peu son vrai visage, celui qu’il a bien caché durant la dernière campagne électorale. « Il ne s’agit pas d’un gouvernement libéral, comme ceux que nous avons connus, mais d’un gouvernement ultra conservateur qui va chercher ses idées auprès de groupes occultes de la droite pure et dure. Sa réingénierie de l’État, c’est une formule de marketing politique qui masque l’intention réelle: soit le moins d’interventions possible de l’État, soit le moins de moyens possible pour l’égalité des chances pour lutter contre la pauvreté, pour garantir le droit à la santé et à l’éducation, pour les services aux familles », constate le président de la FSSS.

« Dans la santé et les services sociaux, le gouvernement de Jean Charest s’apprête à détruire un héritage du parti libéral qui remonte à trente ans avec la réforme Castonguay-Nepveu et qui a continué de s’édifier au début des années 1990 avec la réforme Côté. C’est pourtant sous les libéraux qu’est né le réseau moderne de santé et de services sociaux qui est cité en modèle à travers le monde », rappelle Pierre Lamy.

« En prétextant qu’il a eu de mauvaises surprises en arrivant au pouvoir, le gouvernement utilise un procédé grossier pour renier ses promesses et justifier ainsi un premier budget anémique dans la santé et les services sociaux . Dans l’opposition, les libéraux disposaient de tous les moyens pour connaître à fond l’état des finances publiques et de l’économie avant de s’engager dans la campagne électorale. Plaider aujourd’hui l’ignorance, ça ressemble à de la mauvaise foi! », de dire Pierre Lamy.

« Si Jean Charest veut calquer son gouvernement sur celui de Ralph Klein, je l’informe qu’il va trouver sur sa route de nombreuses Québécoises et de nombreux Québécois qui vont s’organiser pour l’empêcher de détruire nos instruments collectifs. Et les membres de la FSSS et de la CSN seront de ceux-là », annonce le président de la FSSS.

Sur le dépôt annoncé d’un projet de loi sur la fusion d’accréditations syndicales, le président Lamy soutient que la décence élémentaire voudrait qu’un gouvernement qui a dénoncé avec virulence la fusion forcée des municipalités ne s’engage pas lui-même dans un processus de fusions des unités syndicales, sans tenir compte de l’avis des premiers intéressés, soit les syndicats visés par le projet de loi. Pierre Lamy a rappelé que le dernier congrès de la fédération, en juin dernier, a voté une résolution visant à enclencher des discussions avec le ministère sur la question des accréditations multiples. Cet appel de la fédération n’a pas encore eu d’écho.

Le président de la FSSS a soutenu que plutôt que tout saccager ce qui existe, le gouvernement devrait se préoccuper des 250 000 travailleuses et travailleurs du réseau public qui se consacrent au bien-être des personnes confrontées à des problèmes de santé et des problèmes sociaux.

« Les signes manifestes de l’épuisement du personnel devraient mériter une très grande attention de la part du gouvernement, a-t-il dit. La situation est devenue si sérieuse qu’une travailleuse sur 12 dans les équipes de soins est en absence pour des problèmes de santé. Il faut s’occuper des personnes qui sont déjà à l’œuvre et à qui on a beaucoup demandé, mais il faudra aussi se soucier d’offrir une environnement de travail attrayant pour les dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs que le réseau devra recruter au cours des prochaines années. Et là encore, la situation devient dramatique, les pénuries de personnels s’étendant à de nouvelles catégories, dont celle des préposé-es aux bénéficiaires », commente le président Lamy.

Il est manifeste, de dire le président de la fédération, que le réseau a mauvaise réputation et les solutions passent par une révision de l’organisation du travail, par une révision des pratiques autoritaires et archaïques des directions et par la valorisation des travailleuses et des travailleurs. « C’est particulièrement ce que nous voulons faire avec notre projet de convention collective ».

Par ailleurs, Pierre Lamy se dit très préoccupé du prochain projet de loi du ministre Couillard, qui obligerait les fusions des établissements. Il s’agirait de méga-fusions qui regrouperaient au sein d’un seul établissement employeur tous les hôpitaux, CLSC et CHSLD d’un même territoire. Ces super établissements auraient notamment le pouvoir de recourir à la sous-traitance généralisée, favorisée entre autres par une ouverture béante que le gouvernement veut créer en s’attaquant à l’article 45 du Code du travail.

De plus, la notion même de mission d’établissement serait appelée à disparaître. « La possibilité semble réelle que l’existence même des réseaux de CLSC et de CHSLD soit sur la table », s’inquiète Pierre Lamy.

La FSSS-CSN est la principale organisation syndicale du réseau public de santé et de services sociaux où elle représente 98 300 membres. Dans le secteur privé, la fédération compte plus de 12 000 membres.


Source : FSSS-CSN  – 16-09-2003

Renseignements : Claude Saint-Georges, 514-258-7124 Site Web : www.fsss.qc.ca

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023