Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Le syndicat dénonce la détérioration des services au Manoir-de-l’Âge-d’Or

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…
Entente de principe chez Autobus Chambly

Entente de principe chez Autobus Chambly

À la suite d’une ultime séance de médiation tenue ce lundi 28 novembre, une entente de…
Villa d'Alma - En route vers la grève!

Villa d'Alma - En route vers la grève!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres d’hébergement privés de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean…
Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Des militantes et des militants de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)…
La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

« Pour s’assurer que les consignes de la Santé publique puissent être respectées, encore faut-il que…
Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Le Syndicat des employé-es de Distribution 2020 (CSN), une quincaillerie spécialisée, annonce la première journée de…

Compressions au CSSS Jeanne-Mance

Le syndicat dénonce la détérioration des services au Manoir-de-l’Âge-d’Or

Les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses du CSSS Jeanne-Mance (CSN) se rassemblent ce midi devant le CHSLD Manoir-de-l’Âge-d’Or pour dénoncer l’impact des compressions budgétaires de la direction du CSSS. Les manifestants s’inquiètent des conséquences de l’abolition de postes de préposé-es aux bénéficiaires sur la qualité des services rendus aux résidents de ce centre d’hébergement.

Depuis août dernier, la direction du CSSS Jeanne-Mance a procédé à l’abolition d’une dizaine de préposé-es aux bénéficiaires sur les quarts de jour, de soir et de nuit dans ce CHSLD. Dans certaines unités de soins, ces coupes représentent jusqu’à la moitié de la main-d’œuvre responsable des soins et de la sécurité des usagers. Des délais importants sont occasionnés pour l’ensemble des services : des bénéficiaires ne sont levés qu’en après-midi, alors que certains voient leur couche d’aisance changée qu’en fin d’avant-midi, parfois après le dîner. Les soins d’hygiène ont malheureusement écopé du manque de personnel sur les différents étages. Enfin, pendant la nuit, certaines unités sont laissées sans surveillance pendant près de trente minutes.

Le président du syndicat, Gilbert Binette, déplore cette détérioration de la qualité de vie, de la santé et de la sécurité des bénéficiaires. « Les usagers du Manoir-de-l’Âge-d’Or présentent de lourds handicaps : certains souffrent d’Alzheimer, de démence ou d’autres problèmes de santé mentale. Plusieurs d’entre eux nécessitent un encadrement rigoureux pour éviter les chutes et limiter les excès de violence, notamment. La diminution du nombre de préposé-es entraine un risque tangible pour la sécurité des usagers ».

« Nous constatons malheureusement un « copié-collé » de ce qui prévaut à Jean-De La Lande, indique M. Binette. Lorsque nous avons dénoncé la situation dans ce CHSLD, la direction avait affirmé qu’elle corrigerait la situation rapidement. Eh bien, après six mois de coupes de services au Manoir-de-l’Âge-d’Or, aucun correctif sérieux n’a encore été apporté. Ceci démontre clairement qu’on ne peut diminuer le nombre de préposé-es aux bénéficiaires sans occasionner d’impacts importants sur le milieu de vie des résidents. »

Intimidation

Le syndicat s’indigne également des agissements de la direction envers les employés, ainsi qu’auprès des groupes communautaires du territoire. « Plusieurs de nos membres se font dire d’arrêter de parler aux médias ou de se plaindre des surcharges de travail occasionnées par les compressions. Certains groupes communautaires, partenaires du CSSS, nous ont même contactés après s’être faits prier par la direction de demeurer en dehors de notre lutte », déplore M. Binette.

En cette période d’austérité financière, le syndicat s’offusque des décisions prises par le conseil d’administration du CSSS Jeanne-Mance. Réunis la semaine dernière, les membres du CA ont dû se prononcer sur la proposition de la directrice générale, Sylvie Simard, de rémunérer à 150 % les heures supplémentaires de certains cadres du centre Jean-De La Lande – pourtant payés sur une base annuelle, et non en fonction des heures effectuées. Le conseil d’administration a plutôt permis la reprise, à taux simple, des heures supplémentaires effectuées.

Le plan de compressions du CSSS Jeanne-Mance, imputable à une ponction de 16,5 millions de dollars effectuée par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal sur le budget du CSSS, est effectif l’automne dernier. Le CSSS Jeanne-Mance compte trois CLSC et sept CHSLD situés dans les quartiers Saint-Louis, Mile End, Plateau Mont-Royal, Sainte-Marie, Saint-Jacques, Faubourg Saint-Laurent et Vieux-Montréal. Alors que la population compte 138 490 résidents, plus de 500 000 personnes y transitent chaque jour.

Le Syndicat des travailleurs et des travailleuses du CSSS Jeanne-Mance, affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, représente 2100 membres des services paratechniques, auxiliaires et de métier, administratifs et professionnels.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket