L’entente de principe est adoptée à 87 %

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Négociation au Mont-Sainte-Anne

L’entente de principe est adoptée à 87 %

Le Syndicat des employé-es de la station Mont-Sainte-Anne, qui représente 450 travailleuses et travailleurs, se réjouit de l’adoption à 87 % de l’entente de principe conclue le 4 novembre dernier avec l’employeur. « Non seulement les salarié-es n’enregistrent aucune perte par rapport à la convention collective précédente, mais ils font des gains très intéressants, a signalé Denis Asselin, membre du comité de négociation. Un conflit potentiel est évité, à l’aube de la saison de ski 2013. Nous sommes très satisfaits de l’issue du vote », ajoute-t-il.

Les gains en termes concrets « Les syndiqué-es obtiendront une augmentation de salaire de 10,5 % sur cinq ans. Ils auront 2 % les quatre premières années et 2,5 % la dernière année, explique Denis Asselin. L’employeur offrira de plus un montant forfaitaire équivalent à une heure de salaire s’il demande à un moniteur de rester disponible une heure au cas où il serait demandé pour une leçon », poursuit-il.

En matière de harcèlement psychologique, l’employeur s’engage à assumer le coût d’un psychologue en cas de besoin. Les heures supplémentaires et les remplacements seront de plus comptabilisés dans le processus d’inscription à la liste de rappel, sans compter que l’employeur devra donner un avis de 12 heures pour un changement d’horaire dans tous les secteurs.

École de glisse Autre fait à noter, les moniteurs de l’école de ski et les patrouilleurs ne seront plus forcés de se présenter à la cloche pour savoir s’ils sont retenus sur un quart de travail, ce qu’ils devaient faire sans rémunération. Ils auront aussi de meilleurs avantages, tels qu’un plus grand nombre d’aiguisages et de cirages. L’employeur s’engage également auprès des moniteurs à leur rémunérer la formation requise ainsi que les séances d’information en début de saison lorsqu’elles sont obligatoires.

« Les travailleuses et travailleurs du Mont-Sainte-Anne ressortent vraiment gagnants de cette négociation », a conclu Denis Asselin.

À propos du syndicat Le Syndicat des employé-es de la station Mont-Sainte-Anne est affilié depuis le 26 janvier 2009 à la Fédération du commerce de la CSN, qui compte plus de 360 syndicats représentant environ 32 500 travailleuses et travailleurs. Il est également membre du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches, qui réunit plus de 250 syndicats et 44 000 membres. La Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe pour sa part plus de 300 000 syndiqué-es provenant de tous les secteurs d’activité tant privé que public.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023