Vidéo, 28 avril 2024
Lire la vidéo sur Vidéo, 28 avril 2024

Les éducatrices en milieu familial se rassemblent à Mirabel

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Mon milieu familial, un service qui compte

Les éducatrices en milieu familial se rassemblent à Mirabel

C’est ce jeudi que la caravane des responsables de service de garde en milieu familial (RSG) affiliées à la CSN s’est arrêtée à Saint-Canut (Mirabel) afin de sensibiliser la population aux réalités de leur travail.

Quelque 500 personnes se sont données rendez-vous pour manifester leur appui aux RSG des Laurentides au centre culturel Patrick-Lepage au 9950, boulevard Saint-Canut à Saint-Canut (Mirabel). Les RSG membres de la CSN ont profité de l’occasion pour faire le point sur l’état de leur négociation avec le ministère de la Famille et des Aînés (MFA).

Les RSG membres de la CSN ont déposé leur cadre pécuniaire la semaine dernière conformément aux articles 31 et 32 de la loi qui encadre la négociation actuelle et ont accueilli avec une certaine réserve le dépôt de la partie patronale pour ce qui est des questions non financières (assurances, congés, absences en cas de maladie, vacan ces, etc.).

«Nous avons rencontré la ministre Yolande James mardi dernier. Nous lui avons indiqué que notre dépôt tient compte des particularités du secteur. C’est un dépôt réaliste à propos duquel on souhaite une r éact ion positive de la part du gouvernement. Nous croyons que madame James a bien reçu le message. Nous espérons u n e réponse  concrète au cours des prochaines semaines»,  souligne Jeff Begley, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN.

« La négociation avance bie n et on a vraiment l’impression d’être prises au sérieux », affirme Chantal Racicot, membre du comité de négociation natio nal des RSG. « C’est sûr que ça ne correspond pas en tout point à ce qu’on a mis sur la table, mais c’est la nature même d ’une négociation. On progresse très certainement », enchaîne-t-elle.

La caravane fera le tour du Québec afin d’informer les RSG  sur l’état de la négociation de leur première entente collective avec le MFA. La tournée culminera par un grand rassemblement en face du parlement le samedi 25 septembre 2010. « Ça fait longtemps qu’on attend une entente et on travaille fort dans ce sens-là, la tournée est la preuve que les filles sont motivées et on va le démontrer une fois de plus à Québec le 25 ! » conclut Suzie Poirier, membre du comité de mobilisation nationale et  éducatrice en milieu familial dans les Laurentides.

La CSN représente plus de 10 000 membres dans le secteur des services à la petite enfance, dont près de 2000 RSG en Outaouais, dans le Bas-Saint-Laurent, au Saguenay, au Lac-Saint-Jean, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Montérégie, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine, dans Québec–Chaudière-Appalaches ainsi qu’en Abitibi.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale