Rouyn-Noranda

Les employé-es de l’hôtel des Gouverneurs le Noranda – Centre des congrès renouvellent leur convention collective

Réunis en assemblée générale, les travailleuses et travailleurs de l’hôtel des Gouverneur Le Noranda – Centre des congrès, à Rouyn-Noranda se sont prononcés, le 28 août 2011, à 90 pour cent en faveur des termes de leur nouvelle convention collective.

D’une durée de 4,5 ans, du 29 août 2011 au 14 février 2016, le contrat de travail de ces 70 syndiqué-es, membres d’un syndicat affilié à la CSN, prévoit des augmentations de salaire variant de 15 à 46 pour cent. De plus, les travailleuses et les travailleurs ont aussi droit à un montant rétroactif de 6 mois sur les heures payées à un taux variant de 0, 30 $ à 1 $. À la fin de la convention collective, une préposée aux chambres gagnera 15, 71 $ l’heure, un commis à la réception 15, 10 $, un auditeur 16, 28 $, un plongeur 13, 66 $, un chef de partie 20, 28 $, un cuisinier 16, 70 $, un aide cuisinier 13, 67 $, une serveuse ou serveur 10, 21 $, une hôtesse 12, 25 $, un équipier 13, 83 $ et un préposé technique 14, 80 $.

Autres gains Toutes les primes prévues au contrat de travail augmenteront de 0, 25 $, les préposés au service de la clientèle voient les primes pour le service de bagages et lits pliants augmenter à 2 $. L’employeur consent à accorder un montant supplémentaire de 25 $ pour les chaussures de sécurité et accorde également des montants supplémentaires pour les vêtements requis au travail.

Les serveuses et serveurs obtiennent la semaine de 4 jours, à 32 heures semaine. Les femmes de chambre voient leur charge de travail diminuer la fin de semaine en étant attitrées qu’à 13 unités par jour.

Retraite Les employé-es voient également leur régime de retraite bonifié. En effet, la contribution de l’employeur augmentera de 1 % pour être portée à 3 % pour les salarié-es ayant 12 ans de service.

Les syndiqué-es ont aussi obtenu des gains quant aux congés. Désormais, ils jouiront d’un jour de congé férié de plus et d’un congé de maladie additionnel. Les congés de droits sociaux sont aussi bonifiés. Dorénavant, les employé-es auront la garantie de partir deux semaines consécutives en congé annuel pendant la période estivale. De plus, les employé-es à temps partiel voient l’indemnité pour les congés fériés augmentée à 5, 2 %.

Protection de l’emploi Les travailleuses et les travailleurs occasionnels ou à temps partiel ont aussi réussi à obtenir des dispositions pour protéger leur emploi en modifiant les règles d’obtention du droit à l’ancienneté après 40 jours travaillés. Les employé-es à temps partiel comptant 5 ans de service obtiennent le droit à l’assurance collective après 900 heures acquises.

Les employé-es atteignant l’âge de 50 ans et qui comptent 10 ans de service bénéficieront, à leur choix, d’une semaine de travail réduite sans perte de droits acquis.

Déclaration Appelé à commenter, la présidente du syndicat Sylvie Rochon, a déclaré : « Nous avons atteint nos objectifs de négociation, je dis mission accomplie pour le syndicat. Nous obtenons des augmentations de l’ordre de 15 à 46 % sur 4,5 ans. Notre travail est maintenant reconnu à sa juste valeur. Maintenant, nous sommes les employé-es les mieux rémunérés dans le secteur de l’hôtellerie en Abitibi-Témiscamingue et cela, grâce à la solidarité des membres du syndicat. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation. »

L’employeur et le syndicat n’ont pas eu besoin de recourir à leur droit de lock-out ou de grève.

La convention collective était échue depuis le 14 février 2011. Les négociations ont débuté le 14 avril 2011. Il y a eu 10 jours de rencontres de négociation.

Le syndicat CSN a été fondé en 2000. Auparavant, les employé-es étaient représentés par les TUAC local 501 FTQ.

Le syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’Hôtel Gouverneurs de Rouyn-Noranda -CSN est affilié à la Fédération du commerce, chef de file dans la négociation de l’hôtellerie au Québec. Ce syndicat est aussi affilié au Conseil central ATNQ représentant 7 200 membres. La CSN représente plus de 300 000 membres.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023