Révision de la Loi sur l’équité salariale

Les femmes devraient être mieux servies

La CSN est heureuse de constater que le gouvernement a décidé d’enclencher le processus pour modifier l’actuelle Loi sur l’équité salariale en déposant aujourd’hui un projet en ce sens.

Rappelons que la loi votée, à l’unanimité en 1996, comportait une clause crépusculaire obligeant le gouvernement à revoir la loi après dix ans d’application de celle-ci. « À l’usage, après avoir constaté quelques lacunes, il est devenu clair que la loi, pour bien servir les objectifs recherchés, méritait qu’on y apporte des ajustements. Aujourd’hui, nous demandons au gouvernement que ce projet de loi soit étudié en commission parlementaire lors de la présente session de l’Assemblée nationale », de déclarer la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

Pour mettre en œuvre les modifications qui seront apportées à la loi, il va sans dire que la Commission de l’équité salariale devra avoir accès aux budgets nécessaires. Il semble d’ores et déjà, avec l’annonce du ministre du Travail d’aujourd’hui, que la Commission bénéficiera de sommes supplémentaires pour mener à bien, notamment tout le travail d’information qui doit accompagner le processus de modification de la loi, ce qui a manqué grandement lors de son entrée en vigueur en 1996.

« Lorsque l’on constate la quantité d’employeurs qui n’ont pas encore procédé à l’application de la loi dans leur entreprise, on ne peut qu’espérer que le législateur fasse en sorte que les Québécoises obtiennent justice et puissent enfin accéder à l’équité salariale. En 1996, en adoptant la loi, les parlementaires ont signifié qu’il était temps de modifier les politiques de rémunération dans les milieux de travail afin d’éliminer la discrimination salariale à l’égard du sexe. Cela explique qu’encore dernièrement un sondage indiquait que l’équité salariale demeurait une priorité pour les femmes. Nous serons là pour soutenir les travailleuses afin de réaliser les démarches d’équité », de conclure la présidente de la CSN.