Confédération des syndicats nationaux

Confédération des
syndicats nationaux

Fermer
Congrès 2026
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify
Se Syndiquer
Portail solidaire
Nous joindre
Actualités
Fédérations
Conseils centraux
Boutique CSN
Carrières
Documents
Formation
Logo de la CSN

Confédération des
syndicats nationaux

  • Portail solidaire
  • Carrières
  • Fédérations
  • Conseils centraux
  • Boutique
  • Infolettre
  • EN
Facebook-f Instagram Tiktok Youtube Spotify Linkedin-in
Congrès 2026
Se syndiquer
Nous joindre
  • La CSN

    Structures démocratiques

    • Comité exécutif
    • Fédérations
    • Conseils centraux

    Comités confédéraux

    • Condition féminine
    • Environnement
    • Jeunes
    • Diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG)
    • Relations interculturelles
    • Santé et sécurité du travail

    Services

    • Portail Solidaire
    • Services confédéraux
    • Boutique en ligne
    • Sentinelle
    • Entraide
    • MonSyndicat.org

    Travailler à la CSN

    • Emplois

    Prix Pierre-Vadeboncoeur

    • Candidatures et lauréats

    Outils collectifs

    • Bâtirente
    • Caisse d'économie solidaire Desjardins
    • Fondaction
    • MCE Conseil
    • Régime de retraite à prestations cibles
    • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec

    Patrimoine

    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Déclaration de principes
    • Logo de la CSN
    • Presse
  • Actualités
  • Campagnes
    • Faire front
    • Vraiment public
    • Camp Vol d'été Leucan-CSN
    • SST | Ce n'est pas un jeu
    • Agis pour que ça cesse
    • L'information, un bien public
    • Statut de l’artiste
    • 1er mai
    • 8 mars
    • 28 avril
    • Marche mondiale des femmes
    • Assurance médicaments
    • PL-89 | Une bombe antisyndicale
    • Le travail mais en mieux
  • Formation
    • École féministe syndicale
    • Mission
    • Parcours de formation
    • Programme institutionnel
    • École de la relève syndicale
    • Portail de formation SST
    • Liens utiles
  • Documents
    koha
    Documents du 68e congres
    • Statuts et règlements
    • Déclaration de principe
    • Code des règles de procédure
    • Fonds de défense professionnelle
    • Mémoires
    • Bienvenue à la CSN
    • Le Point syndical
    • Documents du 68e congrès
Recherche

CSSS de Charlevoix

Les syndicats CSN satisfaits de l’annonce du ministre Bolduc

  • 17 Jan 2011

—
Articles récents

Alstom refuse toujours de négocier avec ses travailleuses et travailleurs

Alstom refuse toujours de négocier avec ses travailleuses et travailleurs

Amazon subit un nouveau revers en Cour supérieure

Amazon subit un nouveau revers en Cour supérieure

La santé et la sécurité du travail, ce n’est pas un jeu

La santé et la sécurité du travail, ce n’est pas un jeu

Le Point syndical (hiver 2026)

Le Point syndical

Version PDF | Version web

  • Les syndicats CSN du CSSS de Charlevoix s'estiment satisfaits de l'annonce du ministre Yves Bolduc quant à la reconstruction des deux hôpitaux de la région. En effet, en conférence de presse aujourd'hui, le ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé la construction d'un nouveau centre hospitalier à Baie-Saint-Paul, la poursuite des travaux de consolidation de l'hôpital de La Malbaie, ainsi que la construction éventuelle d'un nouveau centre hospitalier à La Malbaie.

Les syndicats CSN du CSSS de Charlevoix s’estiment satisfaits de l’annonce du ministre Yves Bolduc quant à la reconstruction des deux hôpitaux de la région. En effet, en conférence de presse aujourd’hui, le ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé la construction d’un nouveau centre hospitalier à Baie-Saint-Paul, la poursuite des travaux de consolidation de l’hôpital de La Malbaie, ainsi que la construction éventuelle d’un nouveau centre hospitalier à La Malbaie.

« Nous avons ici la preuve concrète que la mobilisation du personnel et de la population de Charlevoix peut faire avancer les choses positivement, indique Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN). Le ministre ne pouvait pas ignorer l’adhésion massive de l’ensemble de la population au maintien des services de santé de qualité et de proximité, et ce, dans les deux pôles de la région. »

Réjean Harvey, président du syndicat du personnel administratif et de soutien du CSSS, affirme qu’il faudra suivre de près l’évolution du dossier, notamment quant à la transition d’ici la mise en fonction du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul. « Bien sûr, l’idéal serait d’amorcer la transition lorsque le nouvel hôpital sera opérationnel. Nous attendrons les conclusions du prochain rapport d’évaluation des risques sismiques prévu à la mi-avril. Mais peu importe le scénario, nous devrons nous assurer du maintien des services à la population et des emplois pour nos membres pendant cette période. »

« L’un des éléments importants de l’annonce aujourd’hui, c’est aussi la construction d’un nouveau centre hospitalier à La Malbaie, souligne Gaston Duchesne, président du syndicat des techniciens et des professionnels du CSSS. Le ministre a annoncé sa construction éventuelle, mais renvoie la balle dans le camp de la direction du CSSS pour qu’il propose un projet. Il faudra s’assurer que la direction dépose sans trop tarder un projet qui reçoive l’aval du ministre. »

Les porte-parole syndicaux indiquent qu’en plus de maintenir des services de proximité pour la population, la construction de deux nouveaux centres hospitaliers aura un effet positif sur la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre pour le réseau de la santé dans la région. « Nous sommes loin d’être convaincus que le personnel se serait déplacé pour aller travailler dans un hôpital régional situé à des dizaines de kilomètres de leur résidence », affirment Réjean Harvey et Gaston Duchesne.

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CSSS Charlevoix (FSSS-CSN) représente 600 employé-es de soutien et administratifs. Le Syndicat des techniciens et des professionnels regroupe quant à lui 300 membres. Ces deux syndicats sont affiliés au Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN.

Pour information : François L'Écuyer, Service des communications de la CSN 514 949-8973

Infolettre CSN

L’infolettre de la CSN est le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 350 000 membres de la CSN.

© Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d'utilisation
Gestionnaire de consentement
AI Assistant