Les syndiqués prêts à négocier leur première convention collective

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Entreprise Glutino de Laval

Les syndiqués prêts à négocier leur première convention collective

Nouvellement syndiqués à la Fédération du commerce (CSN), les travailleuses et les travailleurs de Glutino, à Laval, fabriquant et distributeur d’aliments sans gluten, ont adopté à l’unanimité leur premier projet de convention collective lors de leur assemblée générale, le 8 juillet. Outre l’amélioration de leurs conditions de travail, les syndiqués réclament de leur employeur la réintégration immédiate de 14 de leurs confrères congédiés pour activités syndicales en mars dernier.

Le projet de convention collective comporte une série de demandes visant à relever de manière significative les conditions de travail, qui sont parmi les plus basses dans l’industrie. Au nombre de leurs demandes figurent un rattrapage salarial ainsi que des hausses de salaire décentes, différents avantages sociaux, le respect de l’ancienneté, la formation, la santé et la sécurité au travail ainsi que la liberté d’action syndicale.

Pour le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Glutino – CSN, Danny Audet, l’un des salariés congédiés : « L’adoption de ce premier projet de contrat de travail marque une étape importante qui nous permettra d’amorcer rapidement des négociations pour établir des conditions de travail satisfaisantes. Il est plus que temps que notre travail et nos efforts soient récompensés à leur juste valeur, et ce, dans le plus grand respect des travailleuses et des travailleurs ». Le comité de négociation syndical, dont l’accréditation a été octroyée par la Commission des relations du travail (CRT) le 3 mai dernier, entend procéder sous peu au dépôt du projet à la partie patronale.

Un mauvais citoyen corporatif Bien que Glutino jouisse d’une réputation enviable dans son secteur, avec un chiffre d’affaires de près de 70 millions $ et une croissance d’environ 30 % par année, le syndicat considère que l’entreprise n’a pas démontré jusqu’ici qu’elle était un bon citoyen corporatif en adoptant un comportement antisyndical. En mars dernier, Glutino, filiale de l’entreprise américaine Smart Balance, a en effet procédé au congédiement de 14 salariés alors que s’amorçait une campagne de syndicalisation.

Malgré que le syndicat ait été accrédité, l’employeur maintient toujours les congédiements alors qu’il fait appel régulièrement à de la main-d’œuvre externe pour combler ses besoins. En plus de réclamer leur réintégration au travail devant la CRT, le syndicat exige la fin de l’ingérence de l’employeur dans les affaires syndicales, une pratique d’ailleurs relevée par la CRT dans une ordonnance provisoire émise le 26 juin denier. Les auditions quant aux congédiements ont débuté le 6 juillet à Montréal.

À propos du syndicat Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Glutino – CSN regroupe près d’une centaine de membres. Il est affilié à la Fédération du commercequi compte plus de 30 000 membres au Québec. Fondée en 1921, la CSN regroupe plus de 300 000 membres, et ce, tant dans les secteurs public que privé.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023