L’orientation des Conservateurs doit être dénoncée

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…

Aide au développement international

L’orientation des Conservateurs doit être dénoncée

Il y a maintenant quelques semaines que DEVELOPPEMENT ET PAIX a reçu une réponse de l’Agence canadienne de développement international (l’ACDI) au sujet de sa demande de financement. L’organisation avait déposé une programmation de 49,2 M$ pour 5 ans qui couvrait vingt pays et permettait de travailler avec 136 partenaires. Celle-ci avait été déposée il y a plus de 18 mois. Il aura fallu tout ce temps à l’Agence pour rendre sa réponse et nous annoncer que nous ne recevrons que 14,5 M$ sur 5 ans, et pour travailler dans seulement 7 pays avec une quarantaine de partenaires. Réponse désastreuse pour DEVELOPPEMENT ET PAIX et ses partenaires. Ce seront des dizaines voire des centaines d’emplois qui se perdront chez nos partenaires des pays du Sud. Il faut savoir que DEVELOPPEMENT ET PAIX est l’une des rares organisations qui financent des infrastructures de travail et des salaires dans les groupes que l’organisme appuie. En plus des emplois perdus au Sud, ce seront au moins une douzaine d’emplois qui seront perdus à travers le Canada suite aux coupes effectués par le gouvernement canadien. Déjà plusieurs partenaires ont dû absorber des coupes puisque depuis le 1er septembre dernier DEVELOPPEMENT ET PAIX ne fonctionne qu’avec l’argent amassé directement auprès du public canadien. Malgré la générosité de la population, c’est évidemment insuffisant pour maintenir le même niveau de financement. Ce sont des années de travail, d’efforts, de démocratisation et de développement qui sont compromis par la décision du gouvernement canadien Que penser de ces coupes? Comment les interpréter? Le Syndicat des employées et employés de DEVELOPPEMENT ET PAIX, fait un lien très clair entre le travail d’éducation que fait DEVELOPPEMENT ET PAIX au Canada et la décision du gouvernement canadien. Le gouvernement Harper a été particulièrement dérangé par la campagne qu’a menée DEVELOPPEMENT ET PAIX depuis 2006 au sujet de la responsabilité sociale des entreprises minières dans les pays du Sud, campagne qui a permis de recueillir plus de 500 000 signatures auprès des canadiennes et des canadiens pour que notre pays se dote de mécanismes pour réglementer le comportement des compagnies canadiennes, à l’étranger.

Le gouvernement canadien manque à tous ses devoirs. À plusieurs reprises, le Canada s’est engagé à augmenter le montant de l’Aide publique au développement (APD) et à le porter à 0,7 % du PIB. Non seulement, il n’a fait aucun effort en ce sens, mais il a coupé dans l’APD lors du dernier budget portant celle-ci à 0,29 % du PIB. C’est une honte qu’un pays riche comme le nôtre se désolidarise ainsi des plus pauvres de la planète.

Plus largement, nous constations aussi une dérive dangereuse dans la vision de l’APD portée par le gouvernement canadien. Plusieurs autres organisations canadiennes qui, comme nous, soutenaient les efforts d’organisation de la société civile au Sud ont elles aussi été coupées. Le nouveau système d’appel d’offres implanté par l’ACDI fait en sorte que les priorité d’aide sont maintenant dictées par le gouvernement et non par les ONG porteuses des projets ou encore leurs partenaires. Notre gouvernement choisit de plus en plus de répondre aux besoins au Sud par des services aux populations, déresponsabilisant ainsi les États, au lieu de lutter contre les causes des problèmes en supportant les actions de la société civile pour une meilleure gouvernance. De plus en plus de projets financés par l’ACDI ont aussi une éthique douteuse, par exemple des projets en alliance avec des compagnies minières canadiennes, dont les ravages environnementaux et sociaux sont réparés par des ONG d’ici, subventionnées par de l’argent public canadien. Souhaitons-nous vraiment que l’aide au développement de notre pays serve à restaurer l’image des compagnies minières canadiennes et à leur donner bonne conscience? 

La promotion de la justice sociale est au cœur de la mission de DEVELOPPEMENT ET PAIX. Nous ne pouvons nous taire, il y va de la mission même de l’organisation. Le syndicat a choisi dans un premier temps d’appuyer les deux actions lancées par les membres de l’organisation. Ceux-ci organisent un jeûne du vendredi saint pour protester contre les coupes et faire pression sur le gouvernement. Des membres font aussi la promotion d’une campagne du dollar, où des membres invitent tous les autres membres à aller rencontrer leur député et à lui remettre une pièce de un dollar pour que celui-ci la fasse suivre à l’ACDI et demande à ce que DEVELOPPEMENT ET PAIX reçoive un financement qui lui permettra de continuer son travail avec ses partenaires du Sud. Nous invitons d’ailleurs toute la population à se joindre à ces actions.

L’exécutif du syndicat des employées et employés de DEVELOPPEMENT ET PAIX a convoqué une assemblée générale extraordinaire de ses membres, le 14 avril prochain, pour discuter et décider d’actions à entreprendre face à cette situation.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023