Mai 2003 – Augmentation des tarifs du transport en commun

Augmentation des tarifs du transport en commun

Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) dénonce l’augmentation de 8 % des tarifs du transport en commun en 2003

Réunis en assemblée générale, le 7 mai en soirée, les délégué-es des syndicats affiliés au Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) ont voté une proposition condamnant l’annonce faite par la STM d’une deuxième hausse des tarifs de 4 % en 2003. Ils ont dénoncé l’injustice de cette mesure qui frappe l’ensemble des travailleuses et travailleurs qui utilisent le transport en commun. Plusieurs délégué-es ont également souligné que cette mesure n’incitera sûrement pas plus de gens à utiliser le transport en commun.

Selon le président du CCMM-CSN, Arthur Sandborn, cette mesure frappe avant tout les plus démuni-es de la société, soit les assisté-es sociaux, les chômeuses et chômeurs et les bas salarié-es : « Quand tu travailles au salaire minimum ou à temps partiel et que tu voyages en transport en commun, 8 % d’augmentation de la CAM représente un coût considérable ». Monsieur Sandborn ajoute également : « Ce n’est pas une façon d’inciter le monde à chercher de l’emploi ! »

La nouvelle ville de Montréal et la Commission métropolitaine de Montréal (CMM) sont responsables de la gestion du transport en commun, mais aucune mesure concrète n’a été prise pour éviter l’augmentation des tarifs. « En fait, c’est le gouvernement du Québec qui n’assume pas ses responsabilités, souligne Monsieur Sandborn, car le vrai problème reste le sous-financement du transport en commun qui ne cesse d’augmenter depuis le désengagement du gouvernement du Québec. »

Le CCMM-CSN demande à la ville de Montréal, à la CMM et au gouvernement du Québec de travailler ensemble pour éviter la hausse des tarifs prévue pour le 1er juillet. « Quatre pour cent d’augmentation pour une année, c’est déjà trop », de conclure le président du conseil central.

Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) représente 85 000 travailleuses et travailleurs répartis dans 575 syndicats à Montréal, Laval, à la Baie-James et au Nunavik.

Source : CCMM-CSN — 08-05-2003 — Pour information : Gaétan Châteauneuf, CCMM-CSN, (514) 598-2017 ou (514) 331-6100, téléavertisseur 1130

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024