FNEEQ-CSN
La FNEEQ-CSN s’oppose fermement à toute nouvelle compression en éducation
Pierre Patry, président de la FNEEQ-CSN, qualifie de totalement inacceptables les déclarations du ministre de l’Éducation, monsieur Pierre Reid, quant à la possibilité de nouvelles compressions budgétaires en éducation. Réagissant aux propos du ministre, rapportés dans une entrevue publiée dans le journal Le Devoir aujourd’hui, monsieur Patry affirme la nécessité de poursuivre la phase de réinvestissement amorcée en 2000, à la suite du Sommet du Québec et de la jeunesse, afin de pallier les compressions subies par le réseau de l’éducation de 1993 à 1999. La FNEEQ-CSN s’interroge sur la volonté du nouveau gouvernement de réaliser sa promesse et d’accorder une priorité à l’éducation.
Les difficultés imprévues de l’ordre de 4,3 milliards de dollars sur lesquelles s’appuie le ministre pour laisser présager de nouvelles coupes en éducation sont discutables, selon monsieur Pierre Patry. Le gouvernement du Parti libéral essaie-t-il de paver la voie à des échappatoires et à se soustraire des engagements pris au cours de la campagne ?
Enfin, le président de la FNEEQ-CSN s’inquiète grandement du sort réservé aux cégeps, qui sont demeurés largement sous-financés depuis la mise en uvre de la réforme implantée en 1993. Déjà que le cadre financier promu dans la plate-forme du Parti libéral du Québec au cours de la campagne électorale ne couvrait ni l’inflation ni les coûts de système dans le secteur de l’éducation… Pierre Reid laisse entrevoir le fait que le gouvernement allouera encore moins d’argent pour ce secteur. On se serait attendu à ce qu’un ancien recteur d’université se révèle plus combatif et porte haut et fort la nécessité d’un financement adéquat pour assurer aux jeunes et aux adultes une éducation de qualité.
Une chose est sûre, la FNEEQ-CSN y veillera.
La FNEEQ-CSN est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec. Elle regroupe plus de 14 000 profs de cégeps, 8000 chargé-es de cours universitaires et près de 1600 enseignantes et enseignants d’établissements d’enseignement privés.
Source : FNEEQ-CSN 09-05-2003 Pour renseignements : France Désaulniers, Communications – FNEEQ-CSN, 514-598-2294, 514-219-2947 (cell.)