Mai 2003 – Plus de 20 000 personnes signent la pétition pour appuyer les grévistes de Radio – Nord Communications

Articles récents

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…
Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Une nouvelle clinique Lacroix pour accentuer les problèmes du réseau de la santé

Nous apprenions dernièrement par les réseaux sociaux qu’une nouvelle clinique de médecine privée allait ouvrir à…

Mai 2003 – Plus de 20 000 personnes signent la pétition pour appuyer les grévistes de Radio – Nord Communications

Un citoyen sur cinq insatisfait des services offerts par l’entreprise

Plus de 20 000 personnes signent la pétition pour appuyer les grévistes de Radio-Nord Communications

Le Syndicat des employés en communication de l’Abitibi-Témiscamingue (SECAT-FNC/CSN) dévoile les résultats de la pétition lancée le 7 janvier, réclamant l’amélioration des services offerts par Radio-Nord Communications, en Abitibi-Témiscamingue.

Au total, plus de 20 000 signatures ont été amassées aux quatre coins de la région et ce, en seulement trois mois. La moitié a été recueillie dans le secteur de Rouyn-Noranda, plus de 5000 noms ont été obtenus en Abitibi-Ouest et au Témiscamingue et autant dans les secteurs de Val-d’Or et d’Amos.

Plusieurs signatures ont été obtenues lors d’événements majeurs qui rassemblaient des gens de partout dans la région (matchs de hockey, Festival de la motoneige, etc…). De plus, la pétition a circulé auprès de tous les syndicats de l’Abitibi-Témiscamingue.

La réaction des gens que nous avons rencontrés a toujours été instantanée. Tous reconnaissent que les services n’ont cessé de se détériorer au cours des dernières années et pas seulement depuis le déclenchement de la grève. Une personne sur cinq a signé la pétition dans la région, afin de forcer le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), à maintenir et à renforcer ses exigences auprès de Radio-Nord Communications, pour que l’entreprise assure un service de qualité qui reflète la réalité régionale.

Selon le président du syndicat, André Anglehart, « les 20 000 signatures amassées démontrent clairement l’insatisfaction de la population envers les services offerts par Radio-Nord Communications. L’entreprise, mais aussi le CRTC, ne pourront balayer du revers de la main ce mécontentement. »

Renouvellement des licences TV au CRTC

Le conflit de travail perdure depuis plus de six mois à Radio-Nord Communications. Le Syndicat entend déposer, au cours des prochaines semaines, cette pétition au CRTC en prévision du renouvellement des licences de CFEM-TV, CKRN-TV et de CFVS-TV. Le SECAT envisage également de déposer un mémoire lors du renouvellement de ces licences. Or, Radio-Nord Communications a obtenu un report administratif l’an dernier et, jusqu’à présent, le CRTC n’a pas encore signifié son intention de tenir ces audiences prochainement. Le Syndicat demande au CRTC de tenir ces audiences cet été.

La population est le principal témoin du désengagement de Radio-Nord Communications en Abitibi-Témiscamingue. Depuis trois ans, il n’y a plus de journaliste en Abitibi-Ouest, il n’y en a jamais eu au Témiscamingue et le poste de journlaliste à Amos est maintenu uniquement en raison des pressions du milieu. Depuis 10 ans, le nombre d’animateurs est passé de 28 à 9. Au total, pendant la même période, 45 emplois ont été perdus.

L’effritement du service offert par Radio-Nord ne semble pas terminé car après avoir centralisé la majorité des postes de direction en Outaouais, elle projette de réduire de 25 % sa main-d’œuvre au cours des prochaines années (un employé sur quatre), dont certains postes seront ni plus ni moins transférés vers l’Outaouais.

Appel à tous La population a posé un geste de solidarité envers les grévistes mais elle doit maintenant passer aux actes. Les syndiqués ont besoin que tous les citoyens se mobilisent et se fassent entendre haut et fort par Radio Nord Communications et le CRTC.

Source : SECAT – CSN — 08-05-2003 — Pour information : SECAT : Local de grève Tél :(819) 762-5488 André Anglehart, président, tél : (819) 763-1518 Courriel : secat@hotmail.com Site Internet: http://secat.levillage.org

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023