Mars 2003 – Développement de l’emploi, des territoires et développement durable : le parti pris de la CSN

Développement de l’emploi, des territoires et développement durable

Le parti pris de la CSN

“Le Québec a connu une bonne croissance économique au cours des dernières années et son taux de chômage se situe aux environs de 8,5 pour cent. Toutefois, ce niveau demeure encore trop élevé, surtout qu’il cache des disparités significatives entre divers groupes de la population et entre les régions. Trois-Rivières a perdu son titre de capitale du chômage mais il n’en demeure pas moins qu’à 11,1 pour cent, le problème de l’emploi se pose avec toute son acuité.” De passage à Trois-Rivières, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a fait le point sur les attentes de la centrale syndicale en matière de développement économique et régional. “La CSN croit que la création d’emplois doit continuer à faire partie des grandes priorités gouvernementales, d’autant plus qu’elle va de pair avec une stratégie de lutte contre la pauvreté. C’est ce à quoi doivent s’engager les partis politiques en lice pour les prochaines élections. ”

“Contrairement à ce qu’affirment certains, laisser faire les lois du marché ne peut tenir lieu de politique pour contrer le chômage et les inégalités qu’il entraîne.” Selon la présidente de la CSN, “il faut des interventions qui orientent les investissements et structurent leurs effets sur l’emploi. Il faut également des politiques du travail qui soutiennent le développement des qualifications de la main-d’œuvre. Nous croyons aussi, à la CSN, qu’il est grand temps de revoir la réglementation portant sur les licenciements collectifs afin de contraindre les entreprises à rendre compte de leurs décisions.”

La CSN appuie les projets qui visent à maximiser les retombées économiques de la mise en valeur des ressources naturelles. « C’est, par exemple, ce que le gouvernement du Québec a cherché à faire dans le secteur de l’aluminium en négociant le développement d’activités de deuxième et troisième transformation. Il faut favoriser des interventions structurées qui tiennent compte des forces et des faiblesses des secteurs d’activité et de leurs impacts au niveau régional.”

Pour la CSN, une politique d’emploi passe nécessairement par des mesures pour contrer le sous-développement des territoires. À cet égard, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a insisté sur deux points. “Premièrement, il est impérieux que les politiques gouvernementales s’adaptent aux réalités locales et renforcent le soutien aux initiatives venant du milieu. Deuxièmement, il faut renforcer l’appui aux coopératives et autres entreprises d’économie sociale qui sont bien ancrées en région.”

Selon la CSN, les questions environnementales doivent aussi être incluses dans les grandes priorités du prochain gouvernement. « Nous considérons que nous avons collectivement le devoir de transmettre aux générations futures un patrimoine naturel ou environnemental dans un état au moins équivalent à celui dans lequel il était quand nous l’avons reçu. C’est un principe de justice fondamentale entre les générations. C’est pourquoi il faut viser un développement renouvelable et un développement durable.”

“En matière de politique budgétaire et fiscale, la priorité doit être accordée aux investissements pour, entre autres, améliorer les services publics, lutter contre le chômage, la pauvreté et les inégalités de développement. Si l’on veut répondre aux besoins urgents, on ne peut pas se permettre actuellement de baisser les impôts.”

La présidente de la CSN demande enfin aux partis politiques de préciser quel plan d’action ils comptent mettre en œuvre pour lutter contre les inégalités et l’exclusion sociale afin de jeter les bases d’un Québec sans pauvreté. Pour la CSN, il est essentiel que ce premier plan d’action comprenne des mesures immédiates et urgentes, comme l’augmentation des prestations de la sécurité du revenu et l’instauration d’un barème plancher en deçà duquel aucune coupe ne peut être appliquée, l’augmentation et l’indexation automatique du salaire minimum en fonction de l’évolution du salaire moyen, la construction de logements sociaux et la gratuité des médicaments pour les prestataires de la sécurité du revenu et pour les personnes âgées recevant le supplément de revenu garanti.

Source : CSN 26-03-03 — Rrenseignements : Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, tél. : (514) 598-2155.

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023