Mars 2003 – Radio Nord : l’employeur refuse de négocier sérieusement

Articles récents

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…
Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Le syndicat d’Amcor–CSN déclenche une grève d’une semaine

Ce matin, le Syndicat des travailleuses et travailleurs d’Amcor–CSN a déclenché une grève de 7 jours, jusqu’au…
Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Les auxiliaires d’enseignement de McGill obtiennent 15,5 % d’augmentation

Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d’enseignement de l’Université McGill ont mis fin à…
Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

Avenir de la forêt : La CSN s’inquiète de l’avenir de la scierie Petit Paris

La CSN s’inquiète de l’avenir de Produits Forestiers Petit Paris à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean. L’entreprise pourrait…

Mars 2003 – Radio Nord : l’employeur refuse de négocier sérieusement

Conflit de travail à Radio Nord

Trève demandée par Radio Nord (L’employeur refuse de négocier sérieusement)

Le syndicat des employé-es en communication de l’Abitibi-Témiscamingue (SECAT, FNC/CSN) se dit surpris et outré de la proposition de Radio Nord Communications envers son personnel en grève depuis plus de 4 mois.

Radio Nord Communications propose aux membres du S.E.C.A.T d’assurer, malgré le conflit de travail, la couverture journalistique de la campagne électorale du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Selon le président du syndicat, André Anglehart, “Radio Nord nous demande d’être nos propres briseurs de grève au moment ou une plainte pour pratique déloyale a été déposée au Conseil Canadien des Relations Industrielles. L’entreprise veut ainsi nous priver encore plus de notre pouvoir de négociation plutôt que de négocier de bonne foi. D’ailleurs, la direction de Radio Nord pourra démontrer sa volonté d’en arriver à un règlement alors qu’une rencontre de conciliation est prévue le vendredi 14 mars à Rouyn-Noranda.”

Le Syndicat espère que la population aura droit à une information télévisuelle sur les enjeux de la campagne électorale grâce à un règlement rapide du conflit. Cependant, l’utilisation de briseurs de grève pour produire des bulletins de nouvelles à partir des locaux de Cablevision du Nord à Val-d’Or ou à Rouyn-Noranda, ne fera que prolonger le conflit de travail.

C’est un manque flagrant de respect non seulement envers les employés en grève, mais surtout envers la population de la région. Dans sa proposition, Radio Nord vient dire à la population que seules les élections sont importantes et que tout le reste ne l’est pas. Est-ce cela la vision démocratique de Radio Nord Communications?

PLAINTE AU C.C.R.I.

Le Conseil Canadien des Relations Indutrielles a tenu, le lundi 10 mars dernier à Montréal, une conférence préparatoire relativement à la plainte déposée par le S.E.C.A.T. Les représentants des parties patronale et syndicale participaient à cette rencontre.

Rappelons que le Syndicat a déposé, en février dernier, une plainte de pratique déloyale en vertu de l’article 94(2.1) du Code Canadien du Travail concernant l’INTERDICTION RELATIVE AUX EMPLOYES DE REMPLACEMENT. Selon l’article, il est interdit à tout employeur d’utiliser des travailleurs de remplacement, c’est-à-dire des briseurs de grève, dans le but de miner la capacité de représentation du syndicat plutôt que pour atteindre des objectifs légitimes de négociation.

La commissaire du C.C.R.I. a ordonné à Radio Nord Communications de produire certains documents, à titre confidentiel, au Syndicat. Les audiences se tiendront, si tout se déroule comme prévu, au mois de juin à Rouyn-Noranda.

Source : CSN 13-03-03 Renseignements : SECAT : Local de grève : (819) 762-5488; André Anglehart, président: (819) 763-1518

   


Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Le Point syndical  automne 2023