5-10-15

5 juin 2017

Militons au maximum pour un minimum de 15 $

Au Québec, cette journée a donné naissance à une large coalition syndicale et populaire. La coalition 5-10-15 cible trois revendications qui sont portées par un large éventail d’organisations à travers le Québec :

• le droit d’obtenir son horaire de travail 5 jours à l’avance ;
  • le droit de disposer de 10 jours de congé payé par année pour maladie ou responsabilités familiales ;
  • le droit de gagner un salaire minimum de 15 $ l’heure.

Minimum 15 $

Avec le salaire minimum de 11,25 $ l’heure, une personne travaillant à temps plein toute l’année ne peut pas sortir de la pauvreté. La situation est grave : une personne sur dix qui fréquente les banques alimentaires détient un emploi, et plus de 733 700 personnes travaillent pour un bas salaire. Alors que les luttes contre les inégalités et la précarisation du travail s’imposent comme prioritaires, la revendication d’un salaire minimum à 15 $ l’heure au Québec devient primordiale. Cette hausse affectera directement 1 041 726 personnes, soit 26 % des salarié-es au Québec.

← Précédent Un premier congrès, ça se prépare  5 juin 2017
Suivant → Une consultation large pour un consensus fort 5 juin 2017