2 novembre 2002

CSN - Menace de grève chez SICO

Aux usines de Beauport et Longueuil

Menace de grève chez SICO

Réunis aujourd’hui à Drummondville, en assemblée conjointe, les employés des usines de peinture SICO de Longueuil et de Beauport ont adopté une résolution commune en faveur de moyens d’action incluant la grève illimitée. La résolution entérinée séparément par les deux syndicats CSN a reçu l’aval de 100 pour cent des travailleurs de l’usine de Beauport et de 97 pour cent de ceux de Longueuil.

La forte adhésion des travailleurs à la recommandation de leurs exécutifs démontre leur mécontentement face à l’attitude de la direction, qui cherche à les diviser. Sans raison valable, la direction des usines SICO de Beauport et Longueuil tente, y compris par la voie juridique, de casser un mode de négociation qui a toujours donné des résultats positifs. Alors que les syndicats cherchent à négocier de bonne foi et dans le respect des méthodes habituelles de négociation chez SICO, l’employeur insiste pour négocier séparément avec les unités de Longueuil et de Beauport. Cette attitude est difficilement explicable, à moins que ce dernier ne veuille exiger de ses employés qu’ils acceptent des reculs.

Pourtant, la compagnie annonçait cette semaine des bénéfices en augmentation de 47,8 pour cent. Le président et chef de la direction de SICO, Pierre Brodeur a indiqué à cette occasion que les marges bénéficiaires, aussi bien dans le marché des détaillants que dans celui des bâtiments, sont en croissance.

“Dans un contexte de croissance et d’expansion, la compagnie, qui fête cette année ses 65 ans d’existence, veut-elle vraiment défier ses employés au point de les contraindre à la grève? C’est à cette question que la direction devra répondre avant longtemps”, ont indiqué les porte-parole des syndicats de Beauport et Longueuil, Yvan Brault et Normand Dubé.

(Source: CSN 02-11-2002 — Renseignements: Roger Deslauriers: (514) 598-2378

← Précédent Industries Davie : La CSN appuie la décision du gouvernement 1 novembre 2002
Suivant → CSN - Moyens de pression au Centre de distribution Jean Coutu 3 novembre 2002