octobre 2002 – – La CSN demande à la CES d’agir

L’équité salariale dans les petites entreprises

La CSN demande à la CES d’agir

La CSN a incité aujourd’hui la Commission de l’équité salariale à prendre les moyens pour faire appliquer véritablement la Loi sur l’équité salariale dans les milieux où les travailleuses sont les plus vulnérables, c’est-à-dire les entreprises comptant entre 10 et 49 employé-es.

“La Commission devrait développer des outils servant à déterminer si l’équité salariale est atteinte et si elle est maintenue au sein des entreprises, a proposé la présidente de la CSN Claudette Carbonneau en consultation publique devant la CES. Ces outils pourraient prendre la forme d’indicateurs quantitatifs mesurant l’écart du salaire entre les emplois féminins et masculins, y compris les taux de salaire d’entrée.

“Autre suggestion de la CSN : instaurer une veille sur l’équité salariale comme il en existe sur d’autres sujets afin de disposer en permanence de l’information pertinente et mise à jour sur la situation dans les entreprises.

Six ans après l’adoption de la Loi sur l’équité salariale, la CSN constate que son application à l’intérieur des petites entreprises souffre d’un très grand retard. Ce retard, estime la centrale syndicale québécoise, est attribuable notamment au fait que la loi permet aux employeurs en général de faire accepter des programmes qui n’ont d’équité salariale que le nom. “Les décisions de la Commission dans ces dossiers ont lancé le message que les employeurs du Québec pouvaient tenter de ne pas véritablement appliquer l’équité salariale dans leur entreprise”, a déclaré Claudette Carbonneau.

Parmi les autres obstacles à l’application de la loi détectés par la CSN, notons les tactiques des employeurs pour retarder les démarches d’implantation de l’équité salariale, l’impossibilité pour les travailleuses de participer à ces démarches et de faire valoir leur point de vue, le peu de soutien de la part de la CES aux femmes concernées, notamment les non-syndiquées, et enfin, le manque d’information et de sensibilisation auprès des femmes et des employeurs. A ce dernier égard, la CSN rappelle que “l’éducation sur la discrimination systémique et sur les moyens de l’identifier et de la corriger est au coeur de toute démarche d’équité salariale. Sur ce point, la CES doit assumer les responsabilités qui lui incombent et mettre en place des mesures pour éduquer et informer les salarié-es et les employeurs.”

(Source: CSN 02-10-2002 — Renseignements: Jean-Pierre Paré, (514) 598-2159)