MENU
  • |  EN
SE SYNDIQUER
SE SYNDIQUER
CONTACT
CONTACT
  • Carrières /
  • Fédérations /
  • Conseils centraux /
  • Boutique
MENU
ACTUALITÉS
DOSSIERS
CAMPAGNES
DOCUMENTS
À PROPOS
FORMATION
67e CONGRÈS 
    Logo de la CSN

    Confédération des
    syndicats nationaux

    • Carrières /
    • Fédérations /
    • Conseils centraux /
    • Boutique /
    • Infolettre /
    • EN   |
    SE SYNDIQUER
    SE SYNDIQUER
    CONTACT
    CONTACT
    • La CSN

      Structures démocratiques

      • Comité exécutif
      • Fédérations
      • Conseils centraux

      Comités confédéraux

      • Condition féminine
      • Environnement
      • Jeunes
      • LGBT+
      • Relations interculturelles
      • Santé et sécurité

      Travailler à la CSN

      Services

      • Services confédéraux
      • Boutique en ligne
      • Sentinelle
      • Portail Solidaire
      • Entraide
      • MonSyndicat.org

      Prix Pierre-Vadeboncoeur

      • Candidatures et lauréats

      Patrimoine

      • Notre histoire
      • Nos valeurs
      • Déclaration de principes
      • Logo de la CSN
      • Presse

      Documents importants

      • Statuts et règlements
      • Code de procédure
      • Déclaration de principe
      • États financiers

      FDP

      • Statuts et règlements

      Outils collectifs

      • Bâtirente
      • Caisse d'économie solidaire Desjardins
      • Fondaction
      • MCE Conseil
      • Régime de retraite à prestations cibles
      • Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec
    • Actualités
    • Dossiers
      • Condition féminine
      • Démocratie et gouvernement
      • Économie et finances publiques
      • Éducation
      • Équité et diversité​
      • Environnement et développement durable​
      • Industrie et développement régional​
      • International​
      • Langue et culture​
      • Santé et sécurité au travail​
      • Santé et services sociaux​
      • Secteur public
      • Secteur privé
      • Travail et emploi
    • Campagnes
      • PL-89 | Une bombe antisyndicale
      • SST | Pour vraiment protéger tout le monde
      • 8 mars
      • 1er mai
      • Camp Vol d'été Leucan-CSN
      • Agis pour que ça cesse
      • 28 avril
      • L'information, un bien public
      • Assurance médicaments
      • Statut de l’artiste | Parce qu’on travaille, comme tout le monde
      • Vraiment public
      • Le travail mais en mieux
      • Campagnes passées
    • Formation

      FORMATION

      • Mission
      • Parcours de formation
      • Programme institutionnel
      • École de la relève syndicale
      • Portail de formation SST
      • Liens utiles
    • Documents
      PôleDoc

      Catalogue en ligne Koha (PôleDoc)

      Documents

      • Le Point syndical
      • Publications CSN
      • Mémoires
      • Recherche et analyse
      • Procès verbaux
      • États financiers
      • Archives numériques

      Conseil confédéral

      Congrès de la CSN

      • 67e Congrès (2023)
      • 66e Congrès (2021)
      • 65e Congrès (2017)
      • 64e Congrès (2014)
      • 63e Congrès (2011)
      Prenez action contre le PL89
      Prenez action contre le PL89
      • 1 octobre 2002

      octobre 2002 – – Mario Dumont continue à se contredire

      Mario Dumont continue à se contredire

      La mini-révolution adéquiste en matière de santé ne représente aucune augmentation des coûts, selon le Docteur Stéphan Morgan, porte-parole de l’ADQ en matière de santé. La CSN croit à l’inverse que cette réforme va coûter cher à la population tout en étant parfaitement inéquitable et inefficace.

      La CSN estime que l’ADQ continue à se contredire, en exigeant plus d’argent du fédéral en matière de santé tout en affirmant que la mise en place de son programme ne représente aucune augmentation des coûts. Comment peut-on, en effet, prévoir augmenter la prestation de services de la part des médecins en abolissant les plafonds de rémunération et dire en même temps que ça ne coûtera pas plus cher?

      En pleine pénurie des effectifs, comment les médecins pourraient-ils prétendre à la fois donner plus de services dans le réseau public et poursuivre ou même développer leur pratique privée? Les médecins ne seront-ils pas tentés de bâcler leur travail pour atteindre le plus rapidement leurs quotas pour ensuite se dépêcher de revenir à leur pratique privée, plus payante?

      Alors qu’il manque déjà de médecins et d’infirmières pour réduire les listes d’attente, l’espoir que les médecins en fassent plus est illusoire et trompe la population. Les listes d’attentes ne seront pas réduites par cette proposition, ni les coûts. La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, croit que la mini-révolution de Mario Dumont ne peut que conduire à des services publics de moindre qualité.

      Par ailleurs, cette mini-révolution va dans le sens contraire d’un large consensus établi au Québec quant à la nécessité de revoir la rémunération à l’acte. En refusant de revoir ce mode de rémunération, Mario Dumont ne fait qu’encourager la médecine d’urgence sans rendez-vous, ce qui va complètement dans le sens opposé des recommandations de la Commission Clair, qui prônent le suivi par un médecin de famille. Pour la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, il s’agit de l’abandon complet de tout le consensus en faveur de la restructuration des services de première ligne.

      En abolissant les régies régionales et leurs conseils d’administration, et les conseils d’administration des établissements, on peut se questionner sur la transparence et l’imputabilité. Comment vont fonctionner ces nouvelles directions régionales de la santé, qui auront plus de pouvoir que les régies régionales? Selon le président de la Fédération des professionnèles de la CSN, Michel Tremblay, il s’agit d’un gros brassage de structures. Les travailleurs en ont assez des réorganisations, des transferts et des fusions. Ils ont besoin de stabilité.

      Les changements proposés par l’ADQ sont majeurs et vont à l’encontre des grands consensus qui se sont dégagés ces dernières années. Selon le président de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, Pierre Lamy, les intentions de Mario Dumont sont claires : son programme favorise le ticket modérateur, provoque l’atrophie du réseau public en gelant son financement, ouvre le champ libre aux entrepreneurs privés et donne aux médecins d’immenses pouvoirs qui devraient appartenir aux citoyens. C’est en somme l’américanisation de notre de système de santé. Pourtant, Mario Dumont ne pouvait s’inspirer d’un pire exemple. Aux Etats-Unis, des millions de citoyens sont privés des soins essentiels et le système de santé est celui qui coûte le plus cher au monde.

      Pour la présidente Claudette Carbonneau, les réformes proposées par Mario Dumont auront des effets catastrophiques, sauf pour les riches qui vont enfin avoir leur médecine à deux vitesses.

      Source: CSN 01-10-2002 — Renseignements: Michelle Filteau, (514) 598-2155

         


      • Dossier(s)
      • Sujet(s)
      • Région(s)
      • Source(s)
      • Pour information
      • CSN - Information
      Partager cette page sur Facebook LinkedIn Reddit Pinterest Whatsapp Pocket

      Articles récents

      Dix jours de grèves sur deux traverses du Saint-Laurent

      Dix jours de grèves sur deux traverses du Saint-Laurent

      L’intransigeance de la partie patronale en cause

      L’intransigeance de la partie patronale en cause

      Abandon de la taxe sur les services numériques, Carney se fait le valet de Trump

      Abandon de la taxe sur les services numériques, Carney se fait le valet de Trump

      La CSN dénonce une autre fermeture de succursale

      La CSN dénonce une autre fermeture de succursale

      Lettre ouverte - Gouverner pour tout le monde

      Lettre ouverte - Gouverner pour tout le monde

      Forêt : qui écoutera celles et ceux qui en vivent ?

      Forêt : qui écoutera celles et ceux qui en vivent ?

      Foresterie : il est minuit moins une

      Foresterie : il est minuit moins une

      Grève pour un minimum de dignité à la Faculté de médecine vétérinaire

      Grève pour un minimum de dignité à la Faculté de médecine vétérinaire

      Toutes les actualités

      Le Point syndical  été 2025

      Version PDF | Version web

      Boycott Amazon

      Infolettre CSN

      Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.

      SuivRE la CSN SUR CES RÉSEAUX
      Facebook-f Vimeo-v Instagram Linkedin Youtube Tiktok

      À Propos de la CSN

      Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.

      Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.

      Besoin de meilleures conditions de travail ?

      Syndiquez-vous !

         Se solidariser, ensemble, peu importe notre revenu, notre emploi ou notre champ de compétence, c’est soulever une lame de fond qui influence les politiques et change concrètement la qualité de vie de tous les membres et de l’ensemble de la société. C’est ça, pour moi, la CSN.  
      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
      • Conditions d'utilisation
      • Politique de confidentialité

      Copyright 2025 © Confédération des syndicats nationaux (CSN). Tous droits réservés.

      LES OUTILS COLLECTIFS DE LA CSN

      [ EN SAVOIR PLUS ]