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      Journées de réflexion de la CSN

      • 15 mars 2011

      Pensons maintenant l’éducation de demain !

      • Afin d'actualiser sa plateforme en éducation et de préciser ses positions, la CSN organise deux journées de réflexion ayant pour thème « Pensons maintenant l'éducation de demain ». Réunis à Montréal les 15 et 16 mars, quelque 160 délégué-es participeront à cet événement afin d'identifier les enjeux actuels en éducation ainsi qu'en formation continue.

      Afin d’actualiser sa plateforme en éducation et de préciser ses positions, la CSN organise deux journées de réflexion ayant pour thème « Pensons maintenant l’éducation de demain ». Réunis à Montréal les 15 et 16 mars, quelque 160 délégué-es participeront à cet événement afin d’identifier les enjeux actuels en éducation ainsi qu’en formation continue.

      Afin de faciliter une contribution active des militantes et des militants des syndicats au renouvellement des positions de la CSN en matière d’éducation, ces deux journées reposeront essentiellement sur des discussions en ateliers. Quelques experts viendront alimenter la réflexion par leur analyse des enjeux de l’heure dans le monde de l’éducation.

      « Pour la CSN, l’éducation constitue un pôle crucial dans la société. Nous avons d’ailleurs toujours milité en faveur de son accessibilité et de sa démocratisation et les revendications contenues dans notre plateforme en éducation en témoignent grandement », mentionne Denise Boucher, vice-présidente de la CSN.

      Des échanges dynamiques Quels sont les changements qui ont bouleversé le monde de l’éducation ? Quelles sont nos positions à l’égard de ces bouleversements ? Que devrait être l’éducation au Québec ? Y a-t-il de nouvelles réalités sociales qui interpellent le monde du secteur? Décrochage scolaire et diplomation, intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), formation technique, formation professionnelle, persévérance et réussite au collégial et à l’université, privatisation, nouvelles formes de concurrence, effectifs émergents, droits de scolarité, développement régional et économique, avenir de la recherche universitaire, voilà autant d’éléments auxquels les participantes et les participants porteront un regard attentif lors des ateliers qui se dérouleront au cours de ces deux journées. Ces discussions permettront d’identifier de nouvelles orientations de la CSN en lien avec leurs préoccupations.

      « Des dizaines de milliers de membres de la CSN œuvrent dans le réseau de l’éducation : du préscolaire à l’université, à titre d’enseignante et d’enseignant dans les cégeps, de professeur-e et de chargé-e de cours dans les universités, d’éducatrice, de professionnel-le et de personnels de soutien dans les commissions scolaires et dans les cégeps ou encore dans les services éducatifs à la petite enfance, » ajoute Mme Boucher.

      En outre, les membres que la CSN représente sont présents dans les différents secteurs d’activité où ils doivent, comme travailleurs et travailleuses, maintenir et accroître leurs compétences et s’inscrire dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie.

      « Nous sommes persuadés que ces deux journées nous permettront d’apporter un nouvel éclairage à la réflexion qui a cours actuellement au Québec quant au présent et à l’avenir de notre système d’éducation, » conclut Denise Boucher.

      La CSN regroupe plus de 2100 syndicats qui représentent plus de 300 000 membres et elle est présente dans toutes les régions du Québec.

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      Caroline Senneville
      Caroline SennevillePrésidente de la CSN
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