Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Première convention collective CSN

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…
Entente de principe chez Autobus Chambly

Entente de principe chez Autobus Chambly

À la suite d’une ultime séance de médiation tenue ce lundi 28 novembre, une entente de…
Villa d'Alma - En route vers la grève!

Villa d'Alma - En route vers la grève!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres d’hébergement privés de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean…
Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Des militantes et des militants de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)…
La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

« Pour s’assurer que les consignes de la Santé publique puissent être respectées, encore faut-il que…
Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Le Syndicat des employé-es de Distribution 2020 (CSN), une quincaillerie spécialisée, annonce la première journée de…

Tergel à Terrebonne

Première convention collective CSN

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Tergel-CSN vient de signer leur première convention collective CSN. En effet, les 26 membres du syndicat réunis en assemblée générale le 5 avril dernier ont adopté à 75 % l’entente de principe conclue à la table de négociation.

« Lorsque les travailleurs de l’usine Tergel à Terrebonne se sont syndiqués à la CSN, ils savaient qu’ils venaient de joindre une centrale forte et combative avec un profond respect de la démocratie », a déclaré Gilles Lapierre, conseiller syndical CSN. La route de la négociation de la première convention collective a été parsemée de défis et parfois d’embûches, mais la détermination du syndicat leur aura donné raison. Évidemment, plusieurs conditions de travail se sont vues bonifiées : • Meilleure rémunération pour des jours fériés lorsque l’usine est en opération; • Ajout d’un congé mobile; • Avantages sociaux supérieurs au secteur d’activité; • Amélioration au régime de vacances annuelles; • Restructuration des équipes; • Horaires de travail favorisant la santé et la sécurité au travail; • Embauche de nouveaux travailleurs; • De meilleurs salaires; • Meilleure reconnaissance de leur expérience à l’usine.

La convention collective prévoit une augmentation salariale à chaque année de la convention collective de 2.75 %, ainsi qu’une augmentation par année de service jusqu’à la cinquième année d’ancienneté de 2 %. Ainsi, les travailleuses et les travailleurs en progression salariale ont droit à 4.75 % d’augmentation salariale annuelle.

Au-delà des aspects monétaires, ce que ces travailleuses et travailleurs syndiqués se sont donné, c’est un outil favorisant le respect et des moyens pour le protéger.

Appelé à commenter, le président du syndicat, Edgardo-Dante Bruzuela, a déclaré « Nous avons atteint nos objectifs de négociation et cela, grâce à la solidarité des membres du syndicat. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation ».

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket