Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Printemps 2007 – Congrès des Conseils centraux de la CSN

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…
Entente de principe chez Autobus Chambly

Entente de principe chez Autobus Chambly

À la suite d’une ultime séance de médiation tenue ce lundi 28 novembre, une entente de…
Villa d'Alma - En route vers la grève!

Villa d'Alma - En route vers la grève!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres d’hébergement privés de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean…
Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Des militantes et des militants de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)…
La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

« Pour s’assurer que les consignes de la Santé publique puissent être respectées, encore faut-il que…
Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Le Syndicat des employé-es de Distribution 2020 (CSN), une quincaillerie spécialisée, annonce la première journée de…

Printemps 2007 – Congrès des Conseils centraux de la CSN

Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue—Nord du Québec

Trente deux propositions adoptées et signatures de pactes d’amitié avec les Autochtones

Dès l’ouverture du congrès, les délégué-es présents ont unanimement adopté la proposition de modifier le nom du conseil central afin qu’il corresponde à la réalité concernant la région administrative du Nord-du-Québec. Les délégués voulaient, par cette modification, permettre à tous les membres de cette région d’avoir un nom dans lequel ils puissent se reconnaître et développer le sentiment d’appartenance. Nous aurons désormais comme appellation « Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue—Nord-du-Québec-CSN ».

Le CCATNQ-CSN sort de son congrès avec trente-deux propositions qui touchent plusieurs thèmes tels que la mobilisation, la syndicalisation, le développement régional, la main-d’œuvre, la condition féminine, la santé-sécurité et l’environnement. Les soixante-quinze délégués ont débattu pendant trois jours ces propositions afin d’orienter nos actions pour les trois prochaines années.

Également, les congressistes ont élu leurs représentants au comité exécutif du CCATNQ. Il s’agit de Donald Rheault, d’Amos, président ; Jacqueline Goyer, de Ville-Marie, secrétaire ; Michel Paquin, de Val-d’Or, trésorier; Carmen Charrette, de Ville-Marie, vice-présidente à la condition féminine ; Marie Méthot, de La Sarre, vice-présidente au secteur public ; Marc Gélineau, de Ville-Marie, vice-président au secteur privé, et Marianne Maurin, de Chibougamau, vice-présidente au secteur Nord-du-Québec. Les représentants du comité exécutif sont représentatifs de l’ensemble de la région.

Le conseil central a profité de ce moment pour signer des déclarations d’amitié avec Oscar Kistabish, président du conseil d’administration du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, et Louis Bordeleau, vice-président du conseil d’administration du Centre d’amitié autochtone de Senneterre, afin de favoriser le rapprochement entre nos cultures et développer des liens pour favoriser une meilleure cohabitation sur nos territoires. Nous aurons à compléter la signature des ententes avec le conseil d’administration du Centre d’amitié autochtone de Chibougamau bientôt.

Nous tenons à remercier la présidente sortante, Angèle Bouchard, pour l’excellent travail accompli pendant ses nombreuses années au conseil central.

 


Source : CSN – 17 mai 2007

Pour renseignements : Donald Rheault, président du CCATNQ-CSN, Tél. : 819 825-6137 (bureau), cell. : 819 444-7357

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket