Programme d’assurance – emploi – Le Premier ministre Harper houspillé au Colisée de Rimouski

Programme de l’assurance-emploi

Le Premier ministre Harper houspillé au Colisée de Rimouski

La CSN a profité de la présence du Premier Ministre Stephen Harper dans la région pour souligner à sa façon les lacunes du programme de l’assurance-emploi. Portant des chandails blancs et occupant un bloc de sièges dans une section du Colisée de Rimouski, une trentaine de militants de la CSN et des membres du groupe communautaire « Action Chômage Kamouraska » ont envoyé à Monsieur Harper le message suivant : « Pense aux chômeurs, Harper ! ».

Le gouvernement conservateur aurait eu la possibilité, vendredi le 30 novembre dernier, de bonifier la loi de l’assurance-emploi en donnant le feu vert à l’adoption du projet de loi C-269. Monsieur Harper a préféré faire mourir ce projet de loi présenté par le Bloc québécois et adopté en 2ème lecture en 2006. Une majorité de parlementaires de la Chambre des communes s’était prononcée en faveur de ce projet de loi.

Des modifications intéressantes étaient proposées, notamment une hausse du taux des prestations passant de 55% à 60%, un seuil d’admissibilité de 360 heures pour tous et des mesures permettant d’améliorer le sort des travailleurs saisonniers. Rappelons que la caisse de l’assurance-emploi a généré des surplus de 11,6 milliards de dollars cette année.

« Stephen Harper a perdu une chance incroyable de rallier la population du Bas St-Laurent. Les impacts de la crise qui secoue l’industrie forestière et le secteur manufacturier viennent nous confirmer que le gouvernement Harper doit apporter des modifications à la loi. Son inaction nous prouve également qu’il ne se préoccupe pas du sort des gens des régions tel que la nôtre » a déclaré Vincent Couture, président du Conseil central du Bas St-Laurent (CCBSL) de la CSN.

Le Conseil central du Bas-Saint Laurent – CSN regroupe 102 syndicats et plus de 10,000 membres.

Source : CSN – 7 décembre 2007

Pour renseignements : Vincent Couture, président du Conseil central du Bas-Saint-Laurent – CSN Gilles Dicaire, conseiller syndical CSN-BSL