Vendredi le vice-président de la CSN, François Énault et le conseiller syndical Christian Cyr, ont présenté les travaux engagés par la CSN depuis quelques années sur l’analyse du rapport de force. Bien mesurer notre rapport de force et les moyens de l’améliorer est plus crucial que jamais dans un contexte où les employeurs se préparent plus systématiquement en vue des négociations. Par ailleurs, l’environnement des négociations s’est complexifié.
La CSN a produit des outils pour accompagner les syndicats et les équipes de négociation et de mobilisation dans une démarche exhaustive d’analyse détaillée. Tous les syndicats devraient mener une telle analyse avec leur conseillères et conseillers syndicaux un an avant l’échéance de la convention collective.
Compléter cet exercice est non seulement crucial pour bien aborder la négociation mais cela nous donne une perspective globale sur la négociation et la mobilisation et cela facilite le partage d’information sur le dossier entre les intervenants.
Pour bien prendre en compte le rapport de force il faut notamment
analyser nos forces et faiblesses et celles de l’employeur
garder en tête que la mobilisation seule n’équivaut pas au rapport de force
tenir compte que le rapport de force évolue dans le temps et qu’il peut être différent selon les sujets
la recherche d’informations est cruciale
Plusieurs éléments influencent le rapport de force sur lesquels faut s’y attarder pour l’évaluer adéquatement :
La conjoncture économique
La conjoncture sociopolitique
Le cadre normatif
Le secteur d’activité
Le syndicat
L’employeur
Il s’agit bien sûr d’un résumé. La démarche réelle se déroule généralement sur plusieurs semaines de travaux en interéquipe. L’étape de la recherche d’information, parfois, exige qu’on s’y prenne longtemps d’avance !