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      • 18 juin 2008

      Services préhospitaliers d’urgence dans Portneuf – Les nouveaux horaires doivent entrer en vigueur, comme prévu !

      Services préhospitaliers d’urgence dans Portneuf

      Les nouveaux horaires doivent entrer en vigueur, comme prévu !

      Les nouveaux horaires des paramédics dans Portneuf doivent entrer en vigueur, comme prévu, le 22 juin prochain. « Cela permettra de réduire considérablement les délais d’intervention des services préhospitaliers d’urgence dans la région », précise Dino Émond, porte-parole du secteur préhospitalier de la FSSS-CSN.

      Un long processus de mise en place

      Rappelons que la mise en place de projets pilotes entourant les horaires des paramédics découle d’un long processus. C’est à la suite d’une demande de la CSN, à l’automne 2006, que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, a mis sur pied un comité de travail sur les services préhospitaliers. Ce comité, composé de représentants des employeurs, des syndicats, des Agences régionales de la santé et du ministère de la Santé et des Services sociaux et présidé par Gilles Gauthier qui possède une vaste expérience dans le secteur, a examiné l’état actuel des services. Les membres du comité en sont arrivés à la conclusion que, dans plusieurs zones, on pouvait réduire de façon significative le temps de réponse en transformant les horaires de faction en horaires à l’heure.

      Des employeurs réticents…

      Depuis quelques semaines, plusieurs employeurs de la région décrient la mise en place des projets pilotes dans Portneuf. Il nous semble légitime de nous questionner sur leurs motivations. En effet, tel que relaté dans le journal Le Soleildu 10 juin dernier, M. Houle est propriétaire d’un dépanneur à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Actuellement il est donc en mesure d’attendre les appels d’urgence dans son commerce. Avec la mise en place du projet pilote, il devra être dans l’ambulance huit heures par jour… et donc à l’extérieur de son commerce. « Nous espérons que ce n’est pas là la raison pour laquelle il s’oppose à la mise en place des horaires à l’heure ! Et si jamais la priorité de M. Houle était son dépanneur, nous ne pouvons que respecter son choix. Mais dans ce cas, il devrait vendre son permis d’ambulance. Les services doivent avoir préséance sur toute considération personnelle. Si c’est vrai pour les paramédics, c’est aussi vrai pour les propriétaires ! », affirme Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN).

      Quant à M meBenoit, nous comprenons que sa priorité soit l’ajout d’un véhicule ambulancier pour sa zone. Nous pouvons concevoir facilement qu’en plus de lui garantir plus de profits comme propriétaire, ce véhicule supplémentaire pourrait avoir un impact positif sur les services.

      Cependant, le comité sur les services, l’Agence de la santé et des services sociaux, le centre des communications, les représentants des employeurs et ceux du syndicat ont analysé la situation globale dans Portneuf. Ils ont conclu que la meilleure façon de réduire le temps de réponse pour les citoyens de toute la région était d’abord de privilégier le changement des horaires de faction.

      L’amélioration des services doit être une priorité

      « Nous sommes persuadés que cette expérience pilote, d’une durée d’un an, démontrera que la moyenne du temps de réponse pour toute la région sera réduite de façon significative », indique Ann Gingras. « À la fin de l’exercice, au printemps 2009, plus personne ne voudra revenir à la situation actuelle car on constatera une importante réduction du délai de réponse auprès de la population », affirme-t-elle.

      « Actuellement, les paramédics de plusieurs zones travaillent selon des horaires de faction, c’est-à-dire qu’ils sont disponibles à toute heure du jour et de la nuit durant six ou sept jours consécutifs. Ils sont chez eux, attendent les appels d’urgence et doivent d’abord se rendre au garage, prendre l’ambulance pour se diriger sur le lieu de l’appel d’urgence. Cela ajoute un délai inutile qui peut même s’avérer mortel », souligne Dino Émond.

      « Avec des horaires à l’heure, on note une réduction importante du temps de réponse étant donné que les paramédics sont déjà dans l’ambulance lorsque l’appel arrive. Ils peuvent se rendre directement sur le lieu d’intervention » fait remarquer Sylvie Desnoyers, vice-présidente régionale de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS). De plus selon l’affluence des appels, les horaires à l’heure permettent aux paramédics de se trouver à des endroits stratégiques selon la provenance habituelle des appels.

      Le secteur préhospitalier n’est pas à ses premières expériences avec la transformation des horaires. Des projets pilotes ont déjà été mis en place. « Partout où nous avons modifié les horaires, la moyenne de temps de réponse a été réduite. Il n’y a aucune raison prévisible pour laquelle le résultat ne sera pas le même dans la région de Portneuf », souligne Dino Émond.

      Un pas en avant pour les paramédics

      « Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant au Québec. C’est une question qui nous tient à cœur parce que cela assure un meilleur service dans des délais plus acceptables. Nous sommes convaincus que c’est toute la population de Portneuf qui sortira gagnante de cet exercice », confie le porte-parole du secteur préhospitalier.

      Le secteur préhospitalier de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, représente environ 3000 paramédics. Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité.


      Source : CSN – 18 juin 2008

      Pour renseignements : France Désaulniers, conseillère aux communications de la CSN 514 219-2947 (cell.)

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