Sommet de la santé – La CSN satisfaite du rapport rendu public aujourd’hui par le Collège des médecins

Sommet de la santé

La CSN satisfaite du rapport rendu public aujourd’hui par le Collège des médecins

La Confédération de syndicats nationaux (CSN) est satisfaite du rapport dévoilé aujourd’hui par le Collège des médecins du Québec concernant les grands consensus qui se sont dégagés du Sommet de la santé, qui s’est tenu les 5, 6 et 7 novembre derniers. « Il s’agit d’un compte-rendu qui reflète fidèlement les discussions », de déclarer Denise Boucher, vice-présidente de la CSN.

La CSN est particulièrement satisfaite du consensus en faveur de la sauvegarde du financement public du système de santé. La majorité des participantes et des participants se sont en effet déclarés contre le financement privé, le ticket modérateur, les hôpitaux à but lucratif et le paiement de frais non médicaux par les patients. « Il y a là une belle unanimité. Tous les acteurs du milieu de la santé, chercheurs universitaires, fédérations de médecins, ordres professionnels, organisations syndicales et associations diverses unissent leurs voix pour marteler un seul message : il faut maintenir et renforcer notre réseau public de santé », de constater Denise Boucher.

Le gouvernement doit prendre acte de ce large consensus alors qu’il a mis le groupe de travail Castonguay sur la piste du financement privé. Pour la leader syndicale, « Il est clair que la CSN va défendre le financement public. »

Quant à la proposition visant une exploration prudente d’une collaboration public-privé dans la prestation des services, la CSN tient à clarifier que les participants ont appuyé la continuité et le développement des partenariats déjà existants comme les coopératives-santé ou les GMF, les groupes de médecins de famille. Ils ont d’ailleurs recommandé beaucoup de prudence quant à la prestation de services privés pour éviter des dérives comme celle de l’entente que cherche à signer l’hôpital du Sacré-Cœur pour sous-traiter différentes chirurgies d’un jour à la clinique privée RocklandMD.

La CSN est d’accord avec la révision du panier de services assurés. « Notre position va dans le sens d’un élargissement de la couverture », rappelle la vice-présidente de la CSN. La centrale syndicale propose que le gouvernement mette en place une couverture publique, universelle et accessible de services aux groupes vulnérables (les personnes vivant avec une déficience physique ou intellectuelle, les jeunes en difficulté, les personnes aux prises avec un problème de santé mentale ou de dépendance) complétant les protections offertes par l’assurance-maladie et l’assurance-hospitalisation.

Nos solutions

Pour la CSN, il est possible d’améliorer les services de santé et leur financement sans augmenter la présence du secteur privé. Il faut poursuivre la transformation du système pour en corriger les principales déficiences et le rajeunir afin d’être mieux en mesure de répondre aux besoins.

Première priorité : la première ligne

En première ligne, il est urgent d’organiser une porte d’entrée efficace, avec davantage d’infirmières, de médecins de famille et d’autres professionnel-les pour réduire l’achalandage des hôpitaux et des urgences. L’accroissement des ressources destinées au soutien à domicile et aux programmes de logements sociaux et de soutien communautaire doit accompagner cette consolidation des services de première ligne afin d’agir sur la prévention et les déterminants sociaux de la santé.

Deuxième priorité : la valorisation du personnel

Rapidement, il faut atténuer la pénurie de main-d’œuvre et maintenir en emploi du personnel qualifié et motivé en améliorant les conditions de travail et de revenu (horaires, charge de travail, formation continue, autonomie professionnelle, carrière, équipements et systèmes d’information). Il faut aussi soutenir la coopération entre les professionnels en faisant un meilleur usage des compétences et en misant sur des équipes de travail stables et en nombre suffisant. En outre, nous devons faciliter et accélérer l’intégration des personnes formées à l’étranger. Le gouvernement doit être cohérent et fournir au réseau public les ressources nécessaires pour offrir des conditions attrayantes à son personnel afin de le maintenir à l’emploi.

Troisième priorité : l’utilisation optimale des équipements

La CSN croit qu’il faut miser sur les blocs opératoires sous-utilisés des hôpitaux et sur des cliniques spécialisées publiques (cliniques externes, centres ambulatoires, etc.) afin d’améliorer l’accès et de réduire les coûts par une utilisation optimale des équipements et des expertises. Le réseau public a d’ailleurs déjà obtenu d’excellents résultats en concentrant certaines chirurgies dans certains hôpitaux. Les efforts mis en œuvre dans le secteur public méritent d’être poursuivis et amplifiés avec des moyens accrus et à la hauteur des développements requis.

La Confédération des syndicats nationaux compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.


Sources : CSN – 20 novembre 2007

Pour renseignements : Michelle Filteau, directrice des communications de la CSN, bureau : 514 598-2162, cellulaire : 514 894-1326

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024