Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Un premier Couche-Tard se syndique au Québec

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Menace de grève à l’ITHQ : la table c’est aussi pour négocier

Après quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation depuis mars 2021, le Syndicat des…
Entente de principe chez Autobus Chambly

Entente de principe chez Autobus Chambly

À la suite d’une ultime séance de médiation tenue ce lundi 28 novembre, une entente de…
Villa d'Alma - En route vers la grève!

Villa d'Alma - En route vers la grève!

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Centres d’hébergement privés de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean…
Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Équité salariale pour le personnel de bureau: des actions de visibilité

Des militantes et des militants de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)…
La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

La FTQ, la CSN et la CSQ demandent une banque de congés d’isolement de 10 jours

« Pour s’assurer que les consignes de la Santé publique puissent être respectées, encore faut-il que…
Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Distribution 2020 : une première journée de grève aujourd’hui

Le Syndicat des employé-es de Distribution 2020 (CSN), une quincaillerie spécialisée, annonce la première journée de…

Un premier Couche-Tard se syndique au Québec

Un premier syndicat vient de se former chez Couche-Tard ; c’est une percée importante dans le commerce de détail au Québec.  Les salarié-es de l’établissement, situé au 2500, Jean-Talon Est, à Montréal, ont choisi de s’unir pour créer un syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux. La CSN a déposé, hier soir, une requête en accréditation auprès de la Commission des relations du travail. La CSN lance une vaste campagne de syndicalisation afin de soutenir les salarié-es des centaines de dépanneurs Couche-Tard qui subissent des conditions de travail pitoyables et reçoivent des salaires de misère. « Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir ces travailleuses et ces travailleurs, se réjouit le vice-président de la CSN, Roger Valois. Lorsque des travailleurs font appel à nous, c’est parce qu’ils veulent se donner les moyens d’améliorer leur sort. La CSN ne ménagera pas ses efforts afin de les soutenir dans toutes leurs démarches ainsi que celles de leurs collègues d’ailleurs au Québec », d’assurer Roger Valois. Au Québec, les commerces de détail sont peu syndiqués. Pourtant, il s’agit d’un secteur d’activités où les conditions de travail méritent d’être grandement améliorées. Pour la CSN, la syndicalisation demeure encore et toujours le meilleur outil pour permettre aux salarié-es d’obtenir leur juste part de la prospérité qu’ils assurent à leur entreprise. « Couche-tard, c’est un fleuron du Québec inc. C’est une entreprise qui rayonne aujourd’hui partout en Amérique du Nord d’abord et avant tout grâce au travail de ses salarié-es québécois qui lui ont permis de s’établir sur des bases solides et de grandir. Tout le monde a intérêt à ce que les droits de ces travailleuses et ces travailleurs soient respectés », souligne le président de la Fédération du commerce–CSN, Jean Lortie. Le Groupe Couche-Tard a annoncé des profits de plus de 302 millions $US pour l’année 2010, en hausse de 19,3 % par rapport à 2009. Le syndicat sera affilié à la Fédération du commerce – CSN, au Conseil central du Montréal métropolitain – CSN ainsi qu’à la Confédération des syndicats nationaux. Fondée en 1921, la CSN regroupe aujourd’hui plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket