Réaction de la CSN à la Commission d'enquête dans la construction

Une commission qui devra convaincre plutôt que convoquer

La CSN salue la mise en place d’une commission d’enquête ainsi que la nomination de la juge Charbonneau et la marge de manœuvre dont elle dispose pour constituer son équipe de travail. Toutefois, la centrale regrette que cette commission ne soit pas instituée en vertu de la Loi sur les commissions d’enquête, ce qui fait craindre que l’on ne puisse réunir toutes les informations pour mettre fin au système frauduleux dont on parle depuis plus de deux ans.

« Malgré toute la bonne volonté de la juge Charbonneau, l’absence de contraintes et de protection des témoins pour obliger les individus à venir témoigner nous questionne sur les résultats escomptés. Comment les commissaires réussiront-ils à convaincre les témoins de venir briser publiquement le silence ? se demande le président de la CSN. Pour mettre fin aux dérives de l’industrie de la construction ainsi que de la collusion et de la corruption qui en découlent, aux éventuels liens avec le financement des partis politiques, puis déterminer de nouvelles mesures dans l’octroi et la gestion des contrats publics, nous croyons que la commission aurait eu plus de facilité avec la Loi sur les commissions d’enquête », soutient Louis Roy.

Pour les représentants de la CSN, il va sans dire qu’avec le modèle de commission que le gouvernement vient de proposer, les attentes à son égard seront élevées et que c’est à ses résultats qu’elle sera jugée. « Nous avons bien l’intention de scruter à la loupe toute l’information qui transpirera de cette commission. Nos membres, et plus particulièrement ceux qui œuvrent dans l’industrie de la construction, attendent depuis plus de deux ans que le gouvernement annonce qu’il s’attaquera à la collusion et à la corruption, car ils veulent que ça change », conclut le président de la CSN. La CSN, fondée en 1921, représente 300 000 membres répartis dans les secteurs public et privé.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023