Une maintenance imprévue de nos serveurs aura lieu ce jeudi de 19 h à 22 h. Le site de la CSN ainsi que nos sites affiliés seront indisponibles durant cette période. Nous sommes désolés des inconvénients engendrés.

Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

Une entente de 5 ans chez Sucre Lantic

La ronde de négociation 2023 du secteur public est lancée. Pour cette ronde, la CSN, la CSQ, la FTQ et l’APTS unissent leur force et travaillent en Front commun pour défendre les travailleuses et les travailleurs. Apprenez-en plus.

Du même SUJET

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

Fin du lock-out au Hilton de Mont-Tremblant

En lock-out depuis le mois d’août, les travailleuses et les travailleurs du Hilton Homewood Suites de…
Où sont les mesures structurantes ?

Où sont les mesures structurantes ?

Alors que le ministre de l’Économie Éric Girard livrait aujourd’hui à Québec sa mise à jour…
Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Situation des journalistes pigistes au Québec : un constat navrant

Dix ans après la tenue d’un sondage similaire et à la suite d’une lettre qui a…
Pigistes au front

Pigistes au front

Nous sommes un collectif de collaborateurs et de collaboratrices au journal Le Devoir et nous sommes…
Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Alliance CSQ–CSN pour faire débloquer les négociations des infirmières et des infirmières auxiliaires d’Héma-Québec

Sans contrat de travail depuis près de quatre ans, les infirmières et les infirmières auxiliaires d’Héma-Québec,…
Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Transport scolaire : rien n’est réglé et une nouvelle mise au point s’impose

Pour de trop nombreux parents et élèves qui vivent quotidiennement avec les bris de services à…

Une entente de 5 ans chez Sucre Lantic

Une entente de cinq ans chez Sucre Lantic

Après neuf mois de négociations, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Sucre Lantic (FC-CSN) a paraphé une entente de cinq ans avec la partie patronale, une première convention aux couleurs de la CSN depuis l’adhésion du syndicat à la grande centrale en juin 2006.

« Nous sommes satisfaits dans l’ensemble des résultats obtenus. Je crois que le règlement monétaire est acceptable. Au chapitre du normatif, nous avons modifié certaines clauses et en avons inclus de nouvelles qui devraient nous permettre d’améliorer les relations de travail qui étaient très tendues lorsque nous avons débuté la négociation. La suite des choses nous permettra de vérifier la bonne foi du boss qui a exprimé tout au long des discussions sa volonté d’établir des relations de travail basées sur le respect, l’écoute et la franchise », a commenté le président du syndicat, Robert Bellehumeur. Des quelque 240 membres que compte le syndicat, 62 % se sont prononcés en faveur du nouveau contrat de travail.

Au chapitre des salaires, un rattrapage de 0,30 $/h par année pour les salariés de la production et de 0,40 $/h pour ceux de métier a été accordé ce qui, combiné aux augmentations consenties (2,3 % les trois premières années de l’entente, 2,4 % en 2011 et 2,6 % en 2012) équivaut à une hausse moyenne pour l’usine variant entre 3,63 % et 3,84 %.

De même, le nombre d’années à compléter pour obtenir une semaine de vacances additionnelle a été réduit. Ainsi, un travailleur obtient trois semaines de vacances lorsqu’il atteint quatre années de service alors qu’une septième semaine est accordée aux travailleurs qui ont complété 35 ans et plus.

Une clause de la convention prévoit également que l’employeur ne peut mettre fin au régime de retraite. Ce dernier sera revalorisé à compter de janvier 2011 sur la base des salaires des trois années les plus récentes.

Un comité paritaire de santé et de sécurité au travail a été créé. Il comptera cinq représentants de chaque partie alors l’employeur reconnaît dorénavant un neuvième représentant dans la structure syndicale. Notons enfin que la nouvelle entente ne contient aucun motif de congédiement (alors que l’ancienne en comptait 17) et que le délai de péremption pour les suspensions est passé de 10 ans à 18 mois.

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Sucre Lantic compte 240 membres. La Fédération du commerce (FC-CSN) compte 37 500 membres regroupés au sein de 430 syndicats locaux. Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs dans tous les secteurs d’activité.


Source : CSN – 4 décembre 2008

Pour renseignements : Sylvio Morin, Service des communications de la CSN Cellulaire : 514 212-7383    Bureau : 514 598-2169

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket