Négociation au Mont-Sainte-Anne

Une entente de principe est intervenue

Le syndicat des employé-es de la station Mont- Sainte-Anne, qui représente 450 travailleuses et travailleurs, se réjouit de l’entente de principe conclue le 4 novembre dernier avec l’employeur.

« Les salarié-es n’enregistrent aucune perte dans cette entente. En fait, des gains très intéressants y sont contenus et font en sorte que nous la recommanderons », a signalé le président du syndicat, Yves Pâquet.

Les gains en termes concrets Si les syndiqué-es votent en faveur de l’entente, lors de l’assemblée générale du 12 novembre prochain, ils obtiendront une augmentation de salaire de 10,5 % sur cinq ans ainsi qu’une amélioration des avantages liés au travail à l’école de ski et des patrouilleurs, tels qu’un plus grand nombre d’aiguisages et de cirages. Les heures supplémentaires et les remplacements seront de plus comptabilisées dans le processus d’inscription à la liste de rappel.

En matière de harcèlement psychologique, l’employeur s’engage à assumer le coût d’une assistance psychologique en cas de besoin. Autre fait à noter, les parties cherchent activement des moyens de faire en sorte que les salarié-es ne soient plus forcés de se présenter à la cloche pour savoir s’ils sont retenus sur un quart de travail, ce qu’ils devaient faire sans rémunération.

« Les travailleuses et travailleurs du Mont-Sainte-Anne ressortent gagnants de cette entente de principe. Un conflit potentiel est évité, à l’aube de la saison de ski 2013. Nous sommes très satisfaits de l’issue de la négociation », a finalement conclu le trésorier de la Fédération du commerce, Michel Valiquette.

En cinq mois, 10 séances de négociation et trois rencontres de conciliation ont eu lieu entre les parties.

À propos du syndicat Le syndicat des employé-es de la station Mont-Sainte-Anne est affilié depuis le 26 janvier 2009 à la Fédération du commerce de la CSN, qui compte plus de 360 syndicats représentant environ 32 500 travailleuses et travailleurs. Il est également membre du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches, qui réunit plus de 250 syndicats et 44 000 membres. La Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe pour sa part plus de 300 000 syndiqué-es provenant de tous les secteurs d’activité tant privés que publics.