Révélations de Radio-Canada sur les agences de placement

Une honte pour le Québec selon la CSN

Les révélations des reporters sur la réalité du travail des employé-es des agences de placement sont très inquiétantes. La CSN se penche depuis un bon moment déjà sur cette facette cachée du monde du travail au Québec et profite de la diffusion de ce reportage pour exiger de nouveau un renforcement de la règlementation dans ce domaine.

« Nous venons de souligner la Journée mondiale sur le travail décent, rappelle Claudette Carbonneau, présidente de la CSN. C’est complètement aberrant de voir de telles situations se produire au Québec en 2010! »

Le ministère du Travail a demandé un avis sur les agences de placement au Conseil consultatif de la main-d’œuvre et du travail. La CSN répond qu’elle attend du gouvernement qu’il encadre mieux le travail de ces agences qui semblent évoluer en dehors des cadres légaux actuels.

« Non seulement les conditions de travail de ces femmes et de ces hommes sont exécrables, mais ces agences privent le gouvernement des centaines de millions de dollars en taxes. Tout ça sur le dos de ces travailleurs vulnérables. Il faut agir et vite!», réclame la présidente de la CSN.

La CSN pense que les interventions qu’elles avaient faites avec ses partenaires syndicaux sur la question des agences de placement s’avèrent aujourd’hui plus que jamais pertinentes. Le reportage de l’équipe d’ Enquêtedémontre l’urgence d’encadrer l’industrie des agences de placement au Québec. Le Québec est la seule province canadienne où il n’y a pas d’encadrement législatif concernant celles-ci.

« La CSN entend combattre cette discrimination sur les statuts d’emplois avec la même ferveur qu’elle l’a fait pour les clauses de disparité de traitement (“orphelin”)», annonce Claudette Carbonneau.