65e Congrès

Voir loin, viser juste

5 juin 2017

Imaginons maintenant ce Québec de demain.
Dossiers

À chaque congrès, la CSN rassemble toutes les composantes de notre mouvement — d’abord et avant tout les syndicats — dans le but d’orienter nos actions pour les trois prochaines années.

Nos nombreuses luttes sur les plans économique, social, syndical et politique ont contribué à forger le Québec d’hier et d’aujourd’hui. En poursuivant ces luttes et en défendant de nouveaux enjeux, nous continuerons à forger le Québec de demain.

Imaginons maintenant ce Québec de demain. Un Québec où tous les citoyens et citoyennes pourraient obtenir un revenu décent, un Québec où tous les travailleurs et travailleuses pourraient occuper un emploi de qualité. Un Québec qui s’engagerait vraiment à freiner les changements climatiques. Finalement, un Québec qui serait doté de services publics forts et d’une démocratie dynamique et transparente. Voir loin, c’est mettre en chantier dès maintenant ce Québec de demain.

Pour y arriver, il faut viser juste. Ni notre temps ni notre énergie ne sont infinis. Recentrons notre action syndicale afin que nos ressources se déploient pour atteindre ces objectifs.

Le présent congrès constitue un moment privilégié pour peaufiner notre analyse et pour adopter le plan d’action qu’il nous faudra mettre en œuvre à partir d’aujourd’hui. Ultimement, il vous revient de prendre la parole, de débattre, de décider ; c’est bien cela la base de notre fonctionnement et la pierre d’assise de notre solidarité.

Bon congrès !

← Précédent Une consultation large pour un consensus fort 5 juin 2017
Suivant → 200 participants et participantes aux sessions d’accueil du congrès 5 juin 2017

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.