Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
11 mars 2019Trousse de prévention de la violence et de l’harcèlement au travail

Version éditable (.doc).

Les causes de la violence et du harcèlement au travail sont nombreuses et entraînent de multiples conséquences sur la santé physique et psychologique des personnes qui en sont victimes, sans compter les répercussions néfastes sur le milieu de travail. La politique type et le guide offrent des moyens concrets pour faire de la prévention, appuyer les victimes et sensibiliser les travailleuses et travailleurs à ces questions. La CSN estime que ce sont des actions collectives qui nous permettent de prévenir et de contrer toutes les formes de violence et de harcèlement au travail.

Ce document contient les éléments qui devraient faire partie d’une politique de prévention de la violence et du harcèlement au travail.

10 mars 2019Kit for the prevention of violence and harassment in the workplace

Editable version (.doc)

The objective of the policy model and prevention guide is to equip unions to manage issues of violence and harassment at work through the development of a local policy adapted to the specific needs and operations of various workplaces. Unions must attempt to develop a climate conducive to the success and well-being of all workers, promote relationships that are egalitarian, healthy and harmonious, develop a culture of respect, and protect the dignity and physical integrity of all.

27 septembre 2018Politique de prévention en matière de violence et de harcèlement au travail
28 novembre 2014Mémoire sur la lutte contre l’intimidation
Depuis plusieurs années déjà, la CSN se préoccupe de la violence et du harcèlement en milieux de travail et à l'école.
1 décembre 2001Agir avant la tempête
Depuis la parution de la brochure La violence en milieu de travail — Tolérance Zéro, nos membres profitent constamment des activités qui leur sont proposées pour nous interpeller sur les questions de violence et de harcèlement au travail. D’un besoin prépondérant pour la sensibilisation, présent dès le début des années 1990, la tendance est passée, avec la parution de la brochure, en 1997, à un besoin de ventiler les terribles expériences de violence et de harcèlement au travail. Parmi nos membres, ce sont souvent les femmes qui ont exprimé avec le plus d’urgence le besoin de soutien syndical. Près de cinq ans plus tard, ce sont maintenant les besoins liés aux moyens d’action qui se font les plus pressants, et ce sont les syndicats qui interpellent la centrale.