Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
4 avril 2022Mémoire sur le harcèlement sexuel et les agressions à caractère sexuel

Dans ce mémoire, la CSN répond à des questions soumises par le Comité chargé d’analyser les recours en matière de harcèlement sexuel et d’agressions à caractère sexuel. Nous soulignons que les actions de prévention doivent être au cœur de la lutte pour l’obtention de milieux de travail sains et sécuritaires et que c’est en amont qu’il faut œuvrer afin de sensibiliser et informer tant les employeurs que les travailleuses et travailleurs.

Le harcèlement sexuel s’insère dans la problématique plus large des violences faites aux femmes. Les nombreuses dénonciations d’inconduites et d’agressions sexuelles ont montré que le travail est un lieu spécifique d’exercice des violences faites aux femmes.

10 décembre 2020Violence et harcèlement au travail: agis pour que ça cesse
Que l’on soit victime, témoin, complice ou agresseur, nous pouvons toutes et tous contribuer à mettre fin à la violence et au harcèlement au travail. Pour cela, il faut pouvoir repérer le phénomène et savoir comment le prévenir et le contrer.
11 mars 2019Trousse de prévention de la violence et de l’harcèlement au travail

Version éditable (.doc).

Les causes de la violence et du harcèlement au travail sont nombreuses et entraînent de multiples conséquences sur la santé physique et psychologique des personnes qui en sont victimes, sans compter les répercussions néfastes sur le milieu de travail. La politique type et le guide offrent des moyens concrets pour faire de la prévention, appuyer les victimes et sensibiliser les travailleuses et travailleurs à ces questions. La CSN estime que ce sont des actions collectives qui nous permettent de prévenir et de contrer toutes les formes de violence et de harcèlement au travail.

Ce document contient les éléments qui devraient faire partie d’une politique de prévention de la violence et du harcèlement au travail.

10 mars 2019Kit for the prevention of violence and harassment in the workplace

Editable version (.doc)

The objective of the policy model and prevention guide is to equip unions to manage issues of violence and harassment at work through the development of a local policy adapted to the specific needs and operations of various workplaces. Unions must attempt to develop a climate conducive to the success and well-being of all workers, promote relationships that are egalitarian, healthy and harmonious, develop a culture of respect, and protect the dignity and physical integrity of all.

16 novembre 2017Mémoire sur le projet de loi 151
C’est en construisant une vision collective des interventions que nous réussirons à prévenir et à lutter contre les violences sexuelles dans les établissements d’enseignement supérieur. À cet égard, la CSN insiste sur l’importance que tous les intervenants du milieu, qu’il s’agisse de la direction, des syndicats représentant les divers personnels, du corps professoral et des étudiantes et étudiants, participent pleinement à l’élaboration de la politique de prévention, à sa révision et aux diverses activités de sensibilisation, de prévention et de formation prévues au projet de loi 151. Ces mesures doivent s’attaquer à la banalisation des propos et comportements sexistes et déconstruire les nombreux mythes qui alimentent la culture du viol, qui impute la culpabilité aux victimes et déresponsabilise les agresseurs.
18 janvier 2017Commentaires dans le cadre des journées de réflexion pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel sur les campus universitaires et dans les collèges
« La CSN et ses fédérations oeuvrant dans les établissements d’enseignement postsecondaire poursuivront leur engagement contre toutes les formes de violence incluant prioritairement les agressions à caractère sexuel dont sont particulièrement victimes les femmes et les filles. Mais, de son côté, le gouvernement doit faire preuve de « leadership » et prendre tous les moyens afin que ces milieux d’études et de travail soient exempts de sexisme, de harcèlement sexuel et de toutes formes de violence sexuelle. »
20 mars 2015Mémoire concernant le Rapport en matière d’agression sexuelle
Les actions du gouvernement et des groupes communautaires visant à éliminer la violence à caractère sexuel dans notre société sont cruciales. Dans le contexte actuel de révision par le gouvernement des programmes offerts à la population, nous croyons qu’il est essentiel de maintenir, voire de bonifier, les services offerts et d’intensifier les campagnes de sensibilisation et d’information en matière de d’agression sexuelle. Voilà une condition essentielle pour obtenir des résultats et des changements majeurs auprès de toutes les composantes de la société québécoise.
28 novembre 2014Mémoire sur la lutte contre l’intimidation
Depuis plusieurs années déjà, la CSN se préoccupe de la violence et du harcèlement en milieux de travail et à l'école.
1 décembre 2001Agir avant la tempête
Depuis la parution de la brochure La violence en milieu de travail — Tolérance Zéro, nos membres profitent constamment des activités qui leur sont proposées pour nous interpeller sur les questions de violence et de harcèlement au travail. D’un besoin prépondérant pour la sensibilisation, présent dès le début des années 1990, la tendance est passée, avec la parution de la brochure, en 1997, à un besoin de ventiler les terribles expériences de violence et de harcèlement au travail. Parmi nos membres, ce sont souvent les femmes qui ont exprimé avec le plus d’urgence le besoin de soutien syndical. Près de cinq ans plus tard, ce sont maintenant les besoins liés aux moyens d’action qui se font les plus pressants, et ce sont les syndicats qui interpellent la centrale.