Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
20 novembre 2016Se donner les moyens de défendre nos laboratoires médicaux
La CSN est la seule organisation à intégrer les préoccupations de l’ensemble du personnel des laboratoires médicaux dans ses interventions et ainsi développer une vision englobante de l’avenir de nos laboratoires médicaux.
2 octobre 2016Rapport synthèse et recommandations de la consultation sur les conditions de travail et de pratiques des intervenantes et intervenants en centres jeunesse
Consultation sur les conditions de travail et de pratiques des intervenantes et intervenants en centres jeunesse et les services sociaux offerts aux jeunes en difficulté et à leur famille.
8 juin 2016Tract – Mon laboratoire médical, j’y tiens ! (juin 2016)

Le gouvernement libéral a l’intention de fusionner les laboratoires médicaux. Pourquoi est-ce que cela devrait vous inquiéter ?

Le projet Optilab visant à fusionner les 98 laboratoires médicaux en quelques mégalaboratoires régionaux représente plusieurs risques pour la population.

6 juin 2016Mon laboratoire médical, j’y tiens (dépliant)

Le rapport issu des travaux du comité d’étude de la CSN sur les laboratoires médicaux permet de mieux comprendre les enjeux entourant le projet Optilab. Rappelons aussi que les deux rendez-vous sur l’avenir du système public de santé et de services sociaux, coorganisés par la CSN et rassemblant plus de 400 intervenantes et intervenants de la majorité des composantes du réseau, ont développé une vision mettant l’accent sur des services de proximité fondés sur des données probantes. À l’heure actuelle, rien n’indique que c’est le cas du projet Optilab piloté par le ministre Barrette.

La CSN entend donc intervenir auprès de la partie patronale et du gouvernement pour soulever les préoccupations légitimes des techniciennes et techniciens et des professionnel-les.

3 juin 2016Tract : Défendons notre réseau public !

Le gouvernement du Québec, avec à sa tête les Dr Couillard et Barrette, mène actuellement une vaste opération de démantèlement et de privatisation de notre réseau public de santé et de services sociaux. L’accès à des soins et services pour tous et toutes est mis en péril.

C’est pourtant un joyau précieux pour tous les Québécois et les Québécoises et nous devons le préserver. Notre société n’a rien à gagner d’un système de santé à deux vitesses où seuls les mieux nantis auront accès à des soins et services, alors que tous les autres seront laissés pour compte.

Les 110 000 travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux que nous représentons sont chaque jour témoins des dégâts importants causés par la réforme Barrette.

31 mai 2016Tract – Mon CLSC, j’y tiens !
Pourquoi un moratoire sur le transfert de ressources professionnelles des CLSC vers les GMF ?
  • Parce que c’est une décision prise sans consultation auprès de la population ni des professionnel-les sur le terrain ni des personnes qui utilisent nos services ;
  • Parce que nous craignons une baisse de l’accès à des services de qualité pour la population, en particulier les personnes les plus vulnérables qui ne sont pas inscrites dans un GMF ;
  • Parce que le travail en équipe multidisciplinaire a fait ses preuves. En CLSC, nous sommes au service de la population, en GMF nous serons au service des médecins ;
  • Parce qu’il y a détournement de ressources humaines et financières, du secteur public vers le secteur privé. Les GMF, entreprises à but lucratif, profitent de subventions pour recevoir les professionnel-les du réseau qui demeurent payés par l’État ;
  • Parce que les CLSC reçoivent déjà les patients référés par des médecins en GMF au besoin ;
  • Parce que les ressources transférées ne seront pas remplacées dans les CLSC ;
  • Parce que les CLSC existent déjà partout sur le territoire, ils sont bien implantés et ils assurent des services de proximité à la population.
24 mai 2016Ma place en santé : guide GMF
10 novembre 2014Mémoire sur le projet de loi 10
« Le projet de loi 10 invite à de grands changements dans les structures du système. Il annonce une réforme dans la précipitation, alors que l’actuel gouvernement, dans sa volonté de diminuer la taille de l’État, donc des services publics, a déjà annoncé des coupes importantes dans le réseau. »
30 avril 2024Rapport Optilab 2016