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20 février 2019Mémoire sur le projet de loi 2 Loi resserrant l’encadrement du cannabis

Dans ce mémoire, la CSN déplore le manque de cohérence de la Loi resserrant l'encadrement du cannabis, laquelle propose de hausser l’âge légal pour consommer du cannabis à 21 ans. Le projet de loi vient implicitement exclure les travailleurs et les travailleuses âgées entre 18 et 21 ans. La CSN trouve cette situation injuste et déraisonnable.

Pour la CSN, hausser à 21 ans l’âge minimal requis pour se procurer du cannabis va à l’encontre des objectifs poursuivis dans le cadre de la légalisation, car une telle décision laissera en plan une bonne partie de la clientèle, composée des plus jeunes, qui s’approvisionnera, avec tous les risques que cela comporte, auprès des organisations criminalisées.

Au lieu de miser sur l’interdiction, le gouvernement devrait plutôt rendre accessible des fonds pour assurer la prévention, la sensibilisation et l’éducation auprès de nos jeunes.

16 janvier 2018Mémoire sur le projet de loi 157
Dans le cadre du mémoire sur le projet de loi 157, la CSN appuie la volonté gouvernementale de créer la Société québécoise du cannabis (SQC). Comme la majorité des groupes ayant pris part aux consultations publiques, la CSN croit qu’un monopole public est plus apte à poursuivre les objectifs liés à une consommation responsable du cannabis. Le cannabis n’est pas un produit comme les autres, c’est avant tout une drogue complexe présentant d’importants risques pour la santé et la sécurité publiques. L’appui de la population québécoise au monopole public en matière de substances psychoactives trouve aussi son fondement dans la qualité du service offert par la Société des alcools du Québec (SAQ). La CSN croit que ce niveau de confiance de la population dont jouit la SAQ s’explique dans une large mesure grâce à l’expertise des travailleuses et des travailleurs bien formés qui répondent aux besoins de la clientèle dans le respect des objectifs de santé et de sécurité publiques. Ainsi, la CSN dénonce la décision du gouvernement d’interdire au personnel de la SAQ de travailler à la SQC et demande de retirer cette exclusion du projet de loi. Alors que le gouvernement ferme l’accès au personnel de la SAQ, il ouvre bien grande la porte à la sous-traitance et aux projets pilotes dans le secteur privé. Cette ouverture au privé est non seulement contreproductive, mais risque d’entraver les objectifs de prévention poursuivis dans le cadre de la légalisation de la commercialisation du cannabis.
7 septembre 2017Mémoire sur l’encadrement du cannabis au Québec
Dans ce mémoire, nous démontrons la nécessité pour l’État québécois de jouer un rôle de premier plan dans la légalisation du cannabis. Nous croyons qu’un monopole public est plus apte à assurer une distribution responsable du cannabis, axée sur la santé et la sécurité publique. Tout en évitant, dans la mesure du possible, la co-implantation, une entreprise comme la SAQ a l’expertise nécessaire pour développer un réseau de distribution respectueux des objectifs poursuivis par nos gouvernements : prévention, information, protection des jeunes, baisse du taux de criminalisation et lutte au crime organisé.
1 novembre 2015Mémoire sur la Politique gouvernementale de prévention en santé
Nous regrettons de ne pas avoir été invités à participer aux travaux visant à doter le Québec d’une Politique gouvernementale de prévention en santé. La CSN a toujours été très préoccupée par ce qui se passe dans le secteur de la santé et des services sociaux. À juste titre, puisqu’un nombre important de nos membres, affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) et à la Fédération des professionnèles (FP), interviennent sur une base régulière dans l’offre de soins et de services à la population. De plus, le système public de santé et de services sociaux joue un rôle de premier plan en matière de redistribution de la richesse et de réduction des inégalités sociales et contribue dans une large mesure au bien-être de la société québécoise.
30 août 2013Commentaires sur une politique nationale du sport, du loisir et de l’activité physique
« Or, le citoyen que l’on souhaite ici plus actif occupe, dans bien des cas, un emploi – quelquefois même deux – qui accapare une part importante de son temps. Dans un contexte de précarisation de l’emploi, la difficile conciliation entre l’activité physique et les différents temps d’un individu sera abordée. »
22 août 2011Mémoire sur le Livre vert pour une politique bioalimentaire
« Dans la recherche de solutions pour le bien commun et afin de mettre en place une véritable politique intégrée, la CSN est d’avis qu’il faut renforcer l’ensemble de la filière bioalimentaire en intégrant tous les maillons de la chaîne, sans oublier ceux qui sont aux premières loges soit les travailleuses et les travailleurs. »