Nous défendons les droits des travailleuses
et travailleurs depuis 1921

logo-cri-trprt

TROUSSE d'INFORMATION

Pour un syndicalisme inclusif

Ces dernières années, la part de la population et de la main-d’œuvre issues de l’immigration est en constante progression et cette tendance se poursuivra. Nous devons comprendre ce que cela implique pour nos organisations syndicales et déterminer ensemble les meilleures voies à suivre. Voici une trousse d’outils pour accompagner les syndicats dans cette importante réflexion.

L'IMMIGRATION

Un enjeu syndical

Comprendre les changements

Afin de maintenir de bas salaires et une plus grande « mobilité », le marché du travail québécois est soumis à des stratégies patronales et gouvernementales qui cherchent à tirer profit de la précarité des personnes immigrantes, notamment les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires ou les employé-es d’agences de placement. La division au sein de nos milieux de travail sert les intérêts des employeurs.

Faire face aux employeurs et aux gouvernements

Dans ce contexte, les syndicats doivent défendre ces personnes pour que l’organisation du travail et la défense de leurs droits ne dépendent plus de l’appartenance ethnoculturelle, du statut migratoire ou de la citoyenneté. Face aux employeurs et aux gouvernements, les syndicats doivent opposer leur unité et refuser la précarité, la pauvreté et la disparité de traitement qui affectent davantage les personnes immigrantes, et surtout les femmes immigrantes.

Favoriser la participation et l’unité syndicale

De nombreux militants et militantes font face à divers défis en lien avec ces enjeux. Par exemple, comment contrer l’intolérance envers les personnes immigrantes dans leur milieu de travail ? Comment expliquer pourquoi elles doivent être accueillies non seulement au travail, mais également dans le syndicat ? Pourquoi les membres issus de l’immigration sont-ils réticents à participer à la vie syndicale et comment peut-on les aider à surmonter leurs craintes ou leurs difficultés? Ou encore, quels sont les enjeux autour desquels l’unité syndicale peut être construite et renforcée ?

Des outils pour vous

Une trousse d’outils d’information pour agir

Pour répondre aux divers défis, la CSN a développé la trousse d’information Pour un syndicalisme inclusif  qui vise à soutenir la stratégie d’action proposée par la confédération. Cette trousse ne propose pas de recette miracle pour savoir « comment faire plus », elle lance plutôt des pistes pour réfléchir et apprendre ensemble « comment faire autrement ».

Cette trousse comporte cinq fiches thématiques dont chacune correspond à l’un des cinq piliers de la stratégie. Chacune des fiches peut être utilisée seule, nul besoin d’avoir d’abord lu les précédentes. Comme dans un magazine, on peut commencer par la fin, sauter des pages, lire d’abord certaines parties, et revenir aux autres éléments plus tard. Un lexique est également inclus à la trousse.

Fiche 1 : Comprendre les enjeux de l’immigration au Québec

Cette fiche permet de comprendre et d’analyser les impacts des réformes de l’immigration et du travail, afin de mieux intervenir auprès du patronat et des gouvernements et de mieux connaitre nos membres.

Fiche 2 : Favoriser l’intégration des personnes immigrantes

Cette fiche vise à favoriser l’intégration sociale des personnes immigrantes récemment arrivées, par le partage de connaissances, d’outils et de ressources communautaires présentes dans toutes les régions.

Fiche 3 : Assurer l’inclusion aux structures et à la vie syndicales

Cette fiche vise à assurer la participation et la représentation des personnes immigrantes et racisées dans les structures syndicales et les instances du mouvement, par la cohérence de nos positions et la persistance de nos actions.

Fiche 4 : Contrer le racisme et la discrimination systémiques

Cette fiche constitue un outil essentiel pour combattre l’intolérance, la discrimination et le racisme dans les milieux de travail et promouvoir les valeurs syndicales d’ouverture, de respect, de dignité et de solidarité.

Fiche 5 : S’attaquer aux risques de santé-sécurité liés à l’immigration

Cette fiche aide à construire l’adhésion et la solidarité syndicale autour d’enjeux tels que la santé et la sécurité au travail, qui concernent tous les membres et particulièrement les personnes immigrantes.

Lexique : Les mots pour se comprendre

En cours de lecture ou avant de commencer, un coup d’œil au lexique Les mots pour se comprendre pourrait s’avérer utile, car certains termes employés dans les fiches sont peu courants.

Les fiches sont toutes conçues selon la même logique. Chacune d’elles propose :