Pour vraiment protéger tout le monde, chaque jour
En 2022, c’est sous le thème Pour vraiment protéger tout le monde, chaque jour que se déroule la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail de la CSN.
Les enjeux en matière de santé et de sécurité du travail (SST) ont toujours fait partie intégrante des actions syndicales pour demeurer en santé, chaque jour. La CSN défend depuis plusieurs années l’importance d’intervenir en matière de risques psychosociaux et ergonomiques, afin de vraiment protéger tout le monde.
Bien que les lois en matière de santé et de sécurité du travail aient été modifiées à l’automne 2021, les réels changements structurants ont débuté le 6 avril dernier et vont se poursuivre au cours des prochains mois et des prochaines années. Malgré certaines avancées qui touchent positivement tous les milieux de travail, les nombreux reculs qui affectent les groupes prioritaires nous incitent à déployer toutes nos énergies afin d’intégrer les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail à chaque nouvelle négociation. C’est dans ce contexte que la confédération convie ses militantes et militants ainsi que ses syndicats à poursuivre les luttes quotidiennes en santé et en sécurité au travail.
Dans cette section dédiée à la semaine de la santé et sécurité du travail, vous trouverez plusieurs outils, dont huit vignettes abordant les risques psychosociaux et ergonomiques. Ces outils viennent clairement présenter différents cas de figure concernant la nouvelle obligation des employeurs d’intervenir pour régler les problèmes à la source.
La semaine nationale 2022 est l’occasion d’inviter les travailleuses et les travailleurs à exercer leur pouvoir d’action et de négociation en matière de santé et sécurité du travail. Elle vise également à leur rappeler leurs responsabilités et obligations dans ce domaine.
LES OUTILS À TÉLÉCHARGER