Les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Outils Garant (CSN) ont adopté à 86 % l’entente de principe ratifiant la convention collective qui leur était présentée ce matin en assemblée générale. La nouvelle convention collective, d’une durée de 5 ans, arrivera à échéance le 12 octobre 2023.
Rappelons que le 26 février dernier, les membres du syndicat avaient rejeté à 87 % une première entente de principe jugée insuffisante et adopté à l’unanimité un mandat de moyens de pression excluant la grève.

« Nous sommes contents après six mois de négociation d’avoir franchi cette étape, a déclaré Maxime Jobin, président du syndicat. C’est une bonne entente qui comporte des améliorations pour nos membres et permet de rattraper certains retards. Maintenant, le syndicat s’engage dans la négociation d’une première convention CSN pour les membres de notre nouvelle section à Woodstock, au Nouveau-Brunswick. »
Faits saillants
La nouvelle convention collective comporte quelques gains intéressants dont une quatrième semaine de vacances après 10 ans de service au lieu de 15, une augmentation de 16 % de la part de l’employeur pour l’assurance collective, une amélioration de la prime pour certificat en électricité, une nouvelle prime pour la formation, une nouvelle prime de surveillance, une nouvelle prime d’affûteur et une nouvelle clause sur les « tempêtes hivernales ».
La convention collective prévoit des augmentations de salaire de 11,5 % sur cinq ans. Les augmentations sont rétroactives au 12 octobre 2018 et seront payables dans les 30 jours.
Les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Outils Garant – CSN ont rejeté à 87 % l’entente de principe qui leur était présentée cet après-midi en assemblée générale. Un vote de moyens de pression, qui a récolté 100 % d’appui, a été réalisé dans la foulée.
« Le message des membres est clair : dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, la compagnie devra faire plus pour demeurer attractive », a déclaré Maxime Jobin, président du syndicat. « Nous retournons à la table de négociation avec un mandat très fort de nos membres ; les gens sont en colère et se disent qu’en tant que salariés d’une entreprise centenaire, ils méritent plus de respect », explique-t-il.
« Les travailleuses et les travailleurs des Outils Garant peuvent compter sur l’appui indéfectible du conseil central pour obtenir une convention collective qui correspond davantage à leurs aspirations », a assuré Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CSN).
À la suite du dépôt de la requête en accréditation, le 26 septembre 2018, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des outils Garant – CSN a été accrédité pour représenter : « Tous les salariés en vertu de la loi sur les relations industrielles du Nouveau-Brunswick ».
Ces travailleurs et ces travailleuses oeuvrant dans le domaine de la fabrication d’outils ont choisi, majoritairement, de joindre les rangs de la CSN. Le dynamisme, l’expertise et la qualité des conventions collectives de la CSN ont été un des facteurs importants dans le choix des employés de Garant GP.
Cette nouvelle section fera partie du Syndicat des travailleurs et travailleuses des outils Garant – CSN qui est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), au Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches et, bien entendu, à la CSN.