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26 mars 2004 – Les syndicats CSN franchissent une autre étape pour faire échec à la privatisation du transport en commun public

Les syndicats CSN franchissent une autre étape pour faire échec à la privatisation du transport en commun public

Les syndicats CSN des sociétés publiques de transport en commun viennent de franchir une nouvelle étape pour faire échec à toute privatisation, sous-traitance ou partenariat privé et public de leur secteur.

En réunion hier à Montréal, une cinquantaine de représentants syndicaux des sociétés de transport en commun de Lanaudière, de Laval, de Montréal, de Québec, de la Rive-Sud de Montréal et de Sherbrooke ont adopté une plate-forme de revendications afin d’assurer un service public totalement intégré et accessible à la population.

Le plan d’action et d’information vient s’ajouter aux votes de grève, à exercer en intersyndicale, que les syndicats ont déjà commencé à prendre pour faire obstacle à toute forme de privatisation.

Ce plan d’action et d’information vise aussi à informer la population sur la nécessité de maintenir en totalité les sociétés publiques de transport en commun et d’amener le ministre responsable, M. Yvon Marcoux, à écarter toute idée de privatisation.

La plate-forme met donc en avant l’importance de développer un réseau totalement intégré de transport public et de le développer dans une perspective de durabilité, ce qui permettrait d’atteindre, entre autres, les objectifs de Kyoto en matière de protection de l’environnement. La plate-forme insiste également sur le financement adéquat et stable du transport en commun public, ainsi que sur l’expertise humaine et technique acquise par le personnel syndiqué des sociétés publiques de transport en commun.

Une étude

C’est la deuxième fois en un mois que les représentants syndicaux du secteur transport en commun de la Fédération des employées et employés de services publics de la CSN (FEESP-CSN) se réunissent. Le 26 février, ils avaient étudié un document intitulé : « Les grands enjeux de la marchandisation et de la privatisation des sociétés publiques de transport ». L’étude a été réalisée par des chercheurs du Services des relations du travail de la CSN. Elle fait, entre autres, l’analyse des sociétés publiques de transport en commun et compare les avantages des sociétés publiques et les inconvénients d’un réseau privé éclaté.

La FEESP-CSN regroupe quelque 400 syndicats représentant plus de 45 000 employé-es, dont 5000 œuvrent dans le transport en commun public.


Source : CSN – 26-03-2004

Pour renseignements : Michel Crête – CSN-Information, (514) 598-2454.

   


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