La CSN salue la reconnaissance du principe fondamental des négociations et des relations de travail

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Régime de retraite

La CSN salue la reconnaissance du principe fondamental des négociations et des relations de travail

La CSN salue l’annonce faite aujourd’hui par la ministre du Travail, Agnès Maltais, d’un plan d’action gouvernemental permettant d’amorcer des travaux sérieux pour pérenniser les régimes de retraite et de le faire dans un contexte qui respecte les grands principes en matière de relations de travail.

« Nous réclamons depuis longtemps la mise en place de comités de travail pour parvenir à échanger avec les parties concernées et que ces derniers puissent convenir rapidement de solutions. Il en va de la pérennité des régimes de retraite de nos membres et de leurs conditions de vie après toute une vie de travail. Nous croyons que la proposition gouvernementale nous permettra de travailler avec nos vis-à-vis dans un climat serein. Ce processus doit se poursuivre dans le cadre d’une libre négociation. À cet effet, nous estimons que la Commission des relations du travail devrait déposer des recommandations favorisant une entente entre les parties, plutôt qu’une décision finale, de préciser Francine Lévesque, vice-présidente de la CSN. Nous voulions des engagements clairs au chapitre d’un calendrier de travail, nous les avons. Nous sommes dès lors disponibles à participer à tous les travaux annoncés. Nous avons des idées et des solutions. Nous avons déjà démontré notre capacité à renégocier des régimes en difficulté. Allons-y, nous avons déjà trop tardé. »

Rappelons que dans notre mémoire présenté à la Commission des finances publiques sur le rapport D’Amours, en août dernier, nous affirmions que tous convenaient que trop de régimes à prestations déterminées vivent des situations critiques desquelles il faut urgemment les sortir si on ne veut pas tout simplement assister à leur extinction rapide, voire programmée. La CSN proposait alors de mettre en place rapidement un comité de travail réunissant les représentants des employeurs, des organisations syndicales et du gouvernement qui aura à établir une nouvelle méthode de financement des régimes de retraite, et ce, pour le 1er janvier 2014, avec effet pour les évaluations actuarielles du 31 décembre 2013. Ainsi, les travaux devraient être orientés afin que la nouvelle méthode permette de trouver l’équilibre entre la survie des régimes à prestations déterminées, la sécurité des rentes promises, la mise en place de nouveaux types de régimes et la capacité des participants et des employeurs d’assumer les risques.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale