Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CCGIM-CSN) en salue la venue

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Projet de cimenterie McInnis sur son territoire

Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CCGIM-CSN) en salue la venue

C’est avec le sentiment de recevoir une bonne nouvelle économique pour la région que le CCGIM accueille favorablement l’annonce du projet de cimenterie à Port-Daniel qui injectera plus d’un milliard de dollars dans notre économie.

Depuis plusieurs années, la Gaspésie souffre d’un manque d’emplois et cette annonce viendra combler un vide dans plusieurs secteurs d’activité. Outre les emplois directs et indirects créés pour la construction et, par la suite, pour les opérations de l’usine, ce projet consolidera plusieurs autres emplois déjà fragilisés, et par le fait même, aidera à maintenir nos services de proximité tels l’Éducation et la Santé. À cela s’ajoute un autre moyen attractif pour l’arrivée des nouvelles familles en région qui pourrait aussi ramener celles qui nous ont quittés.

Le CCGIM-CSN compte sur une croissance de la demande en ciment au cours des prochaines années puisque les prévisions de plusieurs experts démontrent que la cimenterie a sa place sur le marché. Les projets de construction et l’entretien des infrastructures vieillissantes dans plusieurs villes du monde démontrent que l’avenir pour ce secteur d’activité est prometteur.

Le respect de l’environnement : essentiel ! Nous voulons dire à la population de notre territoire que le CCGIM-CSN est favorable au développement durable. C’est pourquoi nous nous gardons une réserve sur le plan de l’environnement. Nous souhaitons ardemment que l’ensemble des phases du projet s’exécute dans la plus grande diligence en matière environnementale. Les politiques de la CSN à cet égard sont rigoureuses et nous souhaitons évidemment que les promoteurs adoptent la même approche écologique. Notre organisation syndicale demeurera à l’affût au cours des prochaines années et elle ne se gênera surtout pas pour intervenir s’il y avait négligence en matière d’environnement à toutes les phases du projet.

Le CCGIM s’attend à ce que les travailleuses et les travailleurs de la région soient favorisés lors de la phase de la construction du projet. Il est arrivé à trop de reprises que des entrepreneurs qui obtiennent des contrats chez nous arrivent avec leurs propres ouvriers ou en embauchent d’autres qui proviennent de l’extérieur de notre région, ignorant les nôtres. Pour le développement régional, le bon sens commande d’embaucher prioritairement nos ouvriers.

Il est également important pour tout le monde de ne pas s’emballer à outrance avec cette nouvelle. Nous devons demeurer rationnels et éviter de voir dans ce projet un Eldorado. Nous continuerons à être actifs sur les autres projets et aussi à en inciter de nouveaux. Nous poursuivrons les luttes en cours. Nous devons également nous assurer que les luttes que nous menons présentement contre la réforme de l’assurance-emploi ainsi que le dossier des hydrocarbures ne soient pas éclipsés par ce projet. La mobilisation est toujours d’actualité et plus que jamais nécessaire, soyons prudents.

Nous percevons le projet de cimenterie McInnis de Port-Daniel comme étant un pas important dans la croissance économique de la région. De plus, nous poursuivrons la marche vers le développement durable et le plein emploi. Comme il est dit dans notre slogan au CCGIM-CSN : Notre avenir, c’est chez nous ! Et quand on dit « chez nous » on parle de notre grande région : Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale