Notre avenir, c’est chez nous !

Articles récents

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

28 avril : des données toujours aussi dérangeantes pour l’année 2023

Le 28 avril, la Confédération des syndicats nationaux souligne chaque année la Journée internationale de commémoration des…
Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

Le maintien de l’équité salariale ne doit pas se faire au rabais

La CSN salue une récente décision du tribunal qui indique que les employeurs ne peuvent dévier…
Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Les employé-es de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi

Après plus d’un an de négociation, toujours sans entente sur les aspects normatifs de leur convention,…
« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

« Nous aussi, on veut notre part ! » – Jean-Guy Picard

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN et le Syndicat du transport de la…
Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Les employé-es de la SAQ en grève mercredi et jeudi

À moins d’avancées significatives à la table de négociation aujourd’hui et demain, les 5000 employé-es de…
Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt Amazon en voie d’être syndiqué au Québec

Un premier entrepôt d’Amazon est en voie d’être syndiqué au Québec : la CSN a en…

Les syndicats CSN de la Gaspésie et des Îles en congrès

Notre avenir, c’est chez nous !

Le 26e Congrès du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CCGIM-CSN) débute ce matin sur le thème de l’économie et du développement durable dans la région. Le soutien à la vie syndicale, la lutte contre le saccage de l’assurance-emploi et la défense des services publics dans la région, notamment en éducation ainsi qu’ en santé et services sociaux, feront également partie des priorités du conseil central pour les trois prochaines années.

Le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau, était présent à l’ouverture des travaux. « Le mouvement syndical est durement attaqué actuellement. Pour riposter, nous devons d’abord partager tous ensemble une même lecture de la conjoncture et voir comment nous pouvons nous déployer partout autour d’enjeux fédérateurs, qui touchent non seulement les syndicats, mais la majeure partie de la population. »

C’est à cet exercice que se livreront les délégué-es du congrès cette semaine. Les attaques sont particulièrement acerbes du côté d’Ottawa. Le gouvernement conservateur poursuit de toute évidence ses politiques d’austérité et il est en mission pour affaiblir les syndicats. Il maintient ses coupes budgétaires et sa politique de saccage de l’assurance-emploi et il tente de faire adopter une loi qui imposerait aux syndicats de divulguer toutes dépenses de plus de 5000 $ sans exiger la même transparence du côté des employeurs ou d’autres organisations. Ce gouvernement est clairement au service d’une petite élite pour qui l’État, les protections sociales et environnementales et les groupes organisés sont autant de nuisances à l’accumulation sans limite de profits.

Pour le président du CCGIM-CSN, Éric Boulay, les réflexions des syndicats CSN devront se traduire par des pistes d’amélioration concrètes pour l’ensemble de la population de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. « Nous allons nous pencher sur des moyens concrets de créer de la richesse dans la région et de faire en sorte qu’elle soit répartie. Par exemple, dans l’agroalimentaire nous entendons militer plus activement en faveur de l’achat local, en particulier par les institutions et les établissements publics. Les pêcheurs et les agriculteurs ainsi que les travailleurs de cette industrie doivent avoir accès à davantage de formation. Il faut également nous assurer que ces produits issus de notre territoire trouvent leur chemin vers les tablettes des épiceries québécoises, mais également qu’ils seront transformés dans la région. Nous verrons également, à la lumière des propositions contenues dans la toute nouvelle stratégie industrielle proposée par la CSN, comment soutenir le développement durable de notre région. Nous débattrons notamment d’exploitation des ressources naturelles, qu’il s’agisse des forêts, des mines, des hydrocarbures ou encore des éoliennes. »

Assurance-emploi Face à la réforme de l’assurance-emploi, imposée par le gouvernement conservateur, la mobilisation devra se poursuivre. La CSN n’entend pas baisser les bras, et ce, malgré le manque d’ouverture dont a fait preuve jusqu’à maintenant le gouvernement conservateur de Stephen Harper. Un nouveau plan d’action se mettra en branle au cours des prochains mois. En parallèle, le conseil central prendra part aux travaux de la Commission itinérante d’examen sur la réforme avec des propositions concrètes d’amélioration à apporter au régime. Pour la CSN, pour combattre le chômage, il faut se doter de politiques de développement qui stimuleront l’activité économique.

Rôle de l’État Les congressistes se pencheront également sur la situation des services publics dans la région, notamment en éducation et en santé et services sociaux. Ils feront le point sur la privatisation des services sociaux et de santé et sur l’état des services de soutien à domicile dans la région. La CSN mène présentement une campagne pour assurer à toutes les citoyennes et tous les citoyens de pouvoir « vieillir dans la dignité ». La CSN milite, entre autres, pour un renforcement de l’offre de services publics à domicile afin de permettre aux personnes âgées qui le désirent de pouvoir demeurer le plus longtemps possible à leur domicile.

En éducation, les congressistes discuteront de la lutte au décrochage scolaire, du maintien des services malgré la baisse appréhendée de la population régionale et de la formation de la main-d’œuvre. En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine la proportion de la population détenant un diplôme, qu’il s’agisse d’études secondaires, collégiales ou universitaires, est plus basse que la moyenne québécoise. « Il y a certainement là un autre chantier de travail pour toutes celles et ceux qui ont à cœur l’avenir de la région », souligne Éric Boulay.

À propos Le CCGIM-CSN regroupe quelque 75 syndicats CSN représentant plus de 4000 travailleuses et travailleurs en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. La Confédération des syndicats nationaux (CSN) est une organisation syndicale composée de près de 2000 syndicats qui regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans 8 fédérations, ainsi que sur une base régionale dans 13 conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket

À LA UNE

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023

Vie syndicale