Mémoire présenté par la CSN et la FIM–CSN à la Commission de l’aménagement du territoire sur le projet de loi no 97, Loi visant principalement à moderniser le régime forestier

PL97

« Dans ce mémoire, la CSN et la FIM–CSN demandent à la ministre des Ressources naturelles et de la Forêt une réelle modernisation du régime forestier afin d’assurer une foresterie durable et inclusive au Québec, puisque le projet de loi comporte d’importants reculs environnementaux et sociaux. La réforme du régime forestier doit impérativement être couplée à une nouvelle stratégie de développement industriel et de transition juste, qui permettront ensemble de diminuer les pressions sur les écosystèmes et les espèces, d’apaiser les conflits avec les autres usagères et usagers de la forêt, de répondre aux menaces tarifaires, d’assurer la pérennité des emplois et d’adapter les forêts à la crise climatique.

Les politiques et les stratégies mises de l’avant par le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral ont été insuffisantes jusqu’ici pour appuyer l’industrie forestière dans une transition désormais incontournable. Les deux ordres de gouvernement, l’industrie forestière, les travailleuses et les travailleurs du secteur doivent agir de façon concertée pour se donner un plan afin de faire face aux problèmes actuels et aux défis de l’avenir. Le gouvernement du Québec devrait créer un conseil national de l’industrie forestière qui regrouperait les principaux intervenants du secteur. Un tel exercice de concertation nationale permettrait d’identifier les objectifs et les mesures les plus à même de favoriser la relance de l’industrie forestière. »

Date de publication 2 juillet 2025
SourceFédération de l'industrie manufacturière (FIM–CSN)
RégionL'ensemble du Québec