Le Syndicat d’IKEA Montréal – CSN déclenche une grève surprise à 11 h ce matin. Lors de la séance de négociation de lundi dernier, l’employeur n’a pas bonifié son offre salariale, qu’il maintient en deçà de l’inflation.
« L’employeur continue de nous offrir des augmentations dérisoires. Il n’offre pas à tous les employé-es la même hausse, selon l’échelon salarial où ils se situent. Avec sa proposition, plusieurs membres recevraient 0 % d’augmentation. C’est inconcevable avec le coût de la vie aujourd’hui », déclare Elie Zetrenne, président du syndicat.
Le syndicat a fait une contre-proposition à l’employeur. Ce dernier a répondu que les parties étaient trop loin l’une de l’autre et a demandé l’intervention d’un conciliateur auprès du gouvernement.
« Le magasin d’IKEA Montréal est le plus performant en matière de ventes en Amérique du Nord. Et c’est en grande partie grâce à ses travailleuses et ses travailleurs. L’employeur n’est même pas capable de les remercier en leur offrant une augmentation décente », croit Serge Monette, président de la Fédération du commerce–CSN.
« On est les meilleurs, on mérite un meilleur salaire », ajoute Elie Zetrenne.
« La vision d’IKEA est d’Améliorer le quotidien du plus grand nombre. Pour y arriver, l’entreprise doit commencer par bien rémunérer ses salarié-es. Le personnel contribue au succès du magasin, il mérite une reconnaissance salariale », affirme Bertrand Guibord, président du Conseil central du Montréal métropolitain–CSN.
À propos
Le Syndicat d’IKEA Montréal–CSN dénombre plus de 400 membres. Il regroupe l’ensemble des salarié-es du magasin.
La Fédération du commerce–CSN compte plus de 325 syndicats affiliés représentant 30 000 membres œuvrant dans le domaine privé.
Le Conseil central du Montréal métropolitain–CSN (CCMM–CSN) rassemble tous les syndicats de la CSN de la région du Montréal métropolitain, de Laval, du Nunavik et d’Eeyou Istchee Baie-James. Il compte près de 400 syndicats représentant plus de 110 000 membres œuvrant dans tous les secteurs d’activités.