Le 27 mars 2025 marque une date historique pour les travailleuses et les travailleurs du Club Med de Charlevoix. À la suite d’une campagne de changement d’allégeance syndicale mouvementée, le Tribunal administratif du travail rend sa décision : désormais, les membres du syndicat seront représentés par la CSN.
L’aventure remonte à novembre 2022, alors que François Proulx-Duperré, secrétaire général du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN, contacte un journaliste du Charlevoisien qui relate alors les conditions difficiles des employé-es du Club Med. « Le reporter m’a dirigé vers Latinos en Charlevoix, l’organisme qui participe à l’intégration de la communauté latino-américaine de la région. La machine de la syndicalisation s’est mise en branle à partir de là. L’association communautaire et la CSN se sont alliées pour soutenir le personnel qui vivait de grandes difficultés : situations d’exploitation, lacunes en santé-sécurité, enjeux de logement et mauvaise gestion des permis de travail fermés », explique M. Proulx-Duperré.
Somme toute, « la CSN se préoccupait depuis quelques années de la précarité dans laquelle se retrouvaient ces travailleuses et travailleurs étrangers temporaires », affirmait au printemps la présidente de la centrale, Caroline Senneville.
Les personnes nouvellement membres ne manqueront pas de défis à la table de négociation. L’amélioration des salaires, qui figurent parmi les plus bas du secteur hôtelier, la diminution de la charge de travail titanesque et l’élimination des injustices basées sur l’origine des salarié-es sont au cœur de leurs revendications.
« On a confiance en la CSN. On vient d’un contexte difficile au Mexique… alors, arriver ici, au Québec, et gagner sa vie dans de mauvaises conditions, c’est compliqué ! On a choisi un nouveau syndicat où tout est transparent. Nous avons de nombreuses tâches à accomplir, mais on a l’opportunité d’être entendus et bien représentés par la CSN », raconte tout sourire, Jenny Anamaria Granados Mediola, la vice-présidente du syndicat fraîchement élue.