L’économie canadienne était en bonne progression avant l’investiture du nouveau président étasunien. À partir de ce moment, l’économiste David Dupuis constate un repli d’activité et une nervosité des acteurs économiques. Alors que la Banque du Canada maintient ses taux directeurs stables, M. Dupuis explique que la fragilité de l’économie dépend beaucoup des tarifs du sud de la frontière.
Cinq des défis économiques de notre époque :
- L’instabilité engendrée par Donald Trump complique la planification économique. Le niveau d’incertitude est même comparable à celui de la pandémie. Dans ce contexte, il faut trouver une manière de s’ouvrir au commerce avec le reste du monde.
- La pénurie de main-d’œuvre persistante, cachée par un repli conjoncturel. L’économiste explique que les entreprises embauchent moins à cause de ce niveau d’incertitude. Loin de disparaître, la pénurie s’est déplacée et ce sont maintenant les domaines de la santé et de la construction qui sont les plus touchés. À cet égard, notre capacité d’intégrer les immigrantes et les immigrants sur le marché du travail sera essentielle, insiste David Dupuis.
- L’abordabilité des logements. L’accès à la propriété devient un enjeu majeur et les prix de la location ne cessent d’augmenter. Il y a aussi une déconnexion entre la croissance des salaires et la croissance du prix des logements. Alors que l’on aurait besoin d’augmenter l’offre d’habitations, on voit plutôt une baisse importante des mises en chantier.
- Malgré la décote du Québec, les finances publiques du Québec se portent assez bien. Notre dette reflète la meilleure performance du G7. Pour chaque dollar envoyé aux gouvernements canadiens et québécois, 0,18 $ sont payés pour rembourser la dette, ce qui est nettement moins qu’à d’autres moments de l’histoire récente. Malgré tout, les factures seront nombreuses : le vieillissement de la population, la cible de 2 % du PIB dédié à la défense nationale, le déficit d’infrastructure, la transition énergétique et la pénurie de logements risquent de coûter cher.
- En terminant, David Dupuis souligne l’importance d’augmenter la productivité canadienne. Il insiste sur l’importance de la créativité pour y arriver et l’ouverture au changement. Selon lui, cette dernière, en plus d’augmenter la résilience face aux chocs externes sur le commerce, nous permettra aussi de faire face aux défis du futur.