10 juillet 2003 – Transport scolaire – Ça presse. La situation est intenable

Transport scolaire

« Ça presse. La situation est intenable »

« Loin de calmer la grogne, le ministre de l’Éducation l’alimente par son incompréhension du dossier du transport scolaire. » C’est ce qu’a déclaré François Juneau, secrétaire général de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), après avoir entendu, ce matin, le ministre Pierre Reid à la commission parlementaire sur les crédits budgétaires de l’éducation.

Son silence, une claque pour notre milieu

Celui-ci n’a rien annoncé de nouveau. Il n’a même pas indiqué une quelconque intention d’établir des contrôles pour s’assurer que les crédits alloués au transport scolaire seront bel et bien dépensés à cette fin. « C’est bien beau son invitation à la concertation et à la recherche de solutions. Mais il faudrait au minimum qu’il donne maintenant la garantie que les commissions scolaires ne pourront pas détourner à d’autres fins les sommes allouées au transport scolaire. Ça fait belle lurette qu’on le demande, les syndiqué-es et les transporteurs. On avait fini par obtenir cette garantie de l’ancien gouvernement. Et voilà que le nouveau gouvernement la balance par-dessus bord. C’est une claque pour notre milieu. Ça n’a pas de sens. Qu’attendez-vous M. Reid pour agir ? Ça presse ! », ajoute Cécile Croze, la porte-parole du secteur du transport scolaire excédée par l’incompréhension du ministre. Ce que le milieu scolaire avait obtenu de l’ancien gouvernement, après maintes démarches et moyens de pression, lui permettait à peine de se remettre à flot.

Les commissions scolaires continuent de rogner

Des commissions scolaires font actuellement pression sur des transporteurs pour renouveler leur contrat pour un an aux conditions antérieures. « Il n’y a pas de majoration. L’indexation de 2,25 %, les commissions scolaires ne la mettent pas sur la table. On demeure dans le même cercle infernal. Les commissions scolaires continuent de rogner sur les budgets du transport scolaire. C’est intenable. Ça prépare une rentrée difficile à l’automne », ajoute François Juneau.

Le ministre semble méconnaître la situation du transport scolaire. Ceux et celles qui y gagnent leur vie ont des salaires qui les laissent dans la pauvreté et les transporteurs sont dans l’incapacité de renouveler leur flotte, faute de garantie de financement à moyen et long termes.

Source : CSN  – 10-07-2003

Pour renseignements : Maroussia Kishka, Service des communications de la CSN, tél : (514) 598-2152 ou cellulaire : (514) 349-1300