10 mai 2005 – La CSN lève le voile sur les rapports hommes – femmes au travail en lançant un guide de sensibilisation sur la santé

La CSN lève le voile sur les rapports hommes-femmes au travail en lançant un guide de sensibilisation sur la santé

La présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, lance ce soir, au Palais des Congrès de Montréal, un guide de sensibilisation visant à faire tomber les préjugés et à lever le voile sur le travail non-visible effectué par certaines travailleuses et certains travailleurs. Première étude associant à la fois les réseaux d’étude féministes et ceux de la santé et sécurité au travail, portant sur des questions aussi diverses que l’ergonomie, la violence et le harcèlement psychologique en milieu de travail, cet outil propose des solutions communes et concrètes pour que les situations vécues ne prennent pas des proportions incontrôlables dans les milieux de travail.

Inspiré par les réalités occultées devenues intolérables, le guide a été intitulé : Ciel, un hippopotame dans mon milieu de travail !« En parlant tout simplement de réalités différentes des hommes et des femmes au travail, il est possible d’éviter que des situations ne dégénèrent », déclare Marie-France Benoit, conseillère syndicale à la condition féminine à la CSN.

La guerre des sexes cède le pas à la guerre aux préjugés

Le guide démystifie une foule de situations, comme, par exemple, le fait qu’en milieu hospitalier on fait plus souvent appel à des femmes qu’à des hommes pour aider à soulever les patients, contrairement à l’impression générale. Des situations relevant de la condition masculine sont aussi traitées. On pourra lire, dans la section, Un vrai gars ne se plaint pas, que les hommes mettent souvent leur santé en jeu pour répondre à la pression sociale.

« Nous avons tenté de tirer des leçons de situations vécues et de mettre fin à des rapports difficiles entre les travailleurs et les travailleuses, qui affectent leur santé », commente Claudette Carbonneau. Admirablement illustré et ponctué d’exemples très vivants, ce document s’adresse plus particulièrement aux membres de deux réseaux importants de la CSN : celui de la santé et de la sécurité au travail et celui de la condition féminine, mais sera une référence incontournable pour ceux et celles qui subissent ces situations.

Le guide de sensibilisation aux impacts sur la santé au travail de rapports hommes-femmes difficiles est le fruit de trois années de recherche réalisées en collaboration avec le Centre pour l’étude des interactions biologiques entre la santé et l’environnement (CINBIOSE) de l’Université du Québec à Montréal. Les trois études de cas ont été réalisées en collaboration avec les syndicats de la CSN.


Source : CSN – 10 mai 2005

Pour renseignements : Geneviève Meloche, conseillère au service des communications de la CSN, 514 233-3656

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Caroline Senneville sur la syndicalisation d'un entrepôt AMAZON à Laval
Partager cette nouvelle

Le Point syndical  automne 2023